Ozélir!, les Olympiades culturelles du Loiret

30 avril 2024

Du 14 au 28 mai, nos collègues de la Médiathèque départementale organisent le Festival Ozélir!, un évènement dédié aux livres, à la lecture, à l’écriture et à leurs expressions artistiques. Année olympique oblige, il se tournera, pour cette troisième édition, résolument vers le sport. Demandez le programme !

Pour sa troisième édition, le Festival Ozélir! - le mai littéraire du Loiret est résolument tourné vers le sport et entend bien profiter de l’enthousiasme populaire que Jeux olympiques et paralympiques vont susciter dans les territoires.

Officiellement labellisée Olympiades culturelles par Paris 2024, cette troisième saison s’ouvrira par une table-ronde dédiée au pouvoir des mots dans un contexte de dépassement de soi. Ainsi, coach, athlètes et auteurs échangeront sur cette dimension performative du langage.

Sur 15 jours, ce sont 110 rendez-vous dans les territoires avec 70 bibliothèques et partenaires, et plusieurs centaines d’intervenants qui animeront le festival, organisé par la Médiathèque départementale du Loiret.

Avec l’ambition de rendre la lecture accessible à tous les publics, les événements seront gratuits et proposés aussi bien dans les bibliothèques, à l’école, chez les libraires et éditeurs, dans les salons et fêtes du livre, que dans les théâtres, musées et cinémas, en pleine nature, dans les établissements médico-sociaux et en milieu carcéral.

Principaux temps forts :

Trois temps forts marqueront cette troisième édition :

  • Mardi 14 mai, 19 h, aux Archives départementales du Loiret, pavillon Culture, 29 boulevard Marie-Stuart à Orléans : table ronde inaugurale pour faire dialoguer le sport et la littérature, les mots et le geste, autour des valeurs olympiques et paralympiques en présence de Marie-Amélie Le Fur, athlète paralympique, Julien Legalle, écrivain et fondateur de l’association Écrire le Sport, Mélissa Plaza, ex-joueuse professionnelle internationale de football, diplômée d’un doctorat en psychologie du sport et slameuse française, Hubert Ripoll, psychologue du sport, essayiste et conférencier et Adib El Sarakby, cavalier para-dressage loirétain.
     
  • Samedi 25 mai, 15 h, à l'Orangerie du château de Châteauneuf-sur-Loire : dictée géante du relais de la Flamme animée par Rachid Santaki. La dictée géante, c’est surtout le plaisir de renouer avec la langue française, l’envie de se dépasser et au final, la fierté d’avoir osé. Une dictée aux accents sportifs pour réunir toutes les générations.
     
  • Mardi 28 mai, 18 h 30, au musée des Beaux-arts, 1 rue Fernand-Rabier à Orléans : soirée de clôture pour mêler l’art et la littérature autour du sport et de ses valeurs.

Programmation complète sur ozelir.loiret.fr

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page