Dis-moi coach ! l’émission en circuit court 100 % loirétaine

04 février 2022

Le confinement a soufflé une idée à Nordine Attab, le coach le plus connu du Loiret. Durant cette période, plus de salle, plus de sports collectifs… ses amis l’ont interrogé : quels mouvements faire pour rester en forme avec des outils du quotidien car tout le monde ne possède pas l’équipement de La salle ?

Dis-moi coach !, l’émission en circuit court 100 % loirétaine - équipe de choc

« Dis-moi Mathieu, que dirais-tu de monter le pilote d’un format court qui présenterait des exercices simples réalisés avec des objets/accessoires/outils que tout le monde a sous la main et le présenter à France 5 ? » C’est en substance ce que Nordine Attab propose à Mathieu Maillard, vidéaste et créateur de C tout vu*, pendant le confinement. Aussitôt dit, aussitôt fait ! 

S’amuser en se dépensant

Dis-moi coach !, l’émission en circuit court 100 % loirétaine - générique

 

Nordine expose le concept à France 5 : une question précise et concise posée par un téléspectateur et une réponse simple donnée par le coach qui mouille le maillot et exécute les mouvements… L’objectif ? Redonner aux gens le goût de bouger ou de faire du sport, peu importe leur niveau. « J’ai vu des étincelles dans les yeux des producteurs de 17 juin média qui n’ont rien changé sur le fond de l’idée. Et nous sommes tombés d’accord sur une pastille de 48 secondes consacrée au sport et au bien-être et 12 réservées à Lodj de Thévenin, entreprise loirétaine, qui se reconnaît dans ces valeurs et a accepté de parrainer le programme. Et Dis-moi coach est né ! »

Silence, ça tourne !

Dis-moi coach !, l’émission en circuit court 100 % loirétaine - introduction

Le décor du studio d’enregistrement : un salon ; une cuisine et un coin repas ou l’ambiance est chaleureuse et la décoration agréable : une plante verte pour la touche nature ; un vélo et des skis et autres gants de boxe, haltères... pour la griffe sport, répartis autour d’un canapé moelleux ivoire ; une table basse et des murs en bois pour la note cocooning. 

Devant la caméra, Nordine distille ses conseils, accessibles à tous, avec dynamisme et sourire accroché aux lèvres. Il écrit le texte avant le tournage, chrono en main parce que 48 secondes, c’est court ! Mots simples ; exercices simples, tel est son crédo car il recherche l’efficacité. Et pour cela, il peut compter sur ses trois complices dont la devise pourrait être tous pour un, un pour tous : « On se connaît et on se fait confiance car on communique et échange beaucoup ! » 

 

Dis-moi coach !, l’émission en circuit court 100 % loirétaine - exercice

Pour l’équipe de choc, le rythme est soutenu : trois jours d’enregistrement à raison de dix épisodes par jour ! Le matin, sont enregistrées les introductions et l’après-midi, les exercices.

Derrière la caméra ou plutôt les trois caméras : Mathieu Maillard réalise, Tony Aubry et Bastien Jacquet gèrent le montage et tous filment. Mais pas seulement, ils sont attentifs à la diction et aux gestes de Nordine. « Ils donnent de bons conseils ! »

Après l’enregistrement, les trois vidéastes s’attaquent à la post-production : « Le défi, c'est le respect de la durée, pour cela on choisit les plans ; on monte ; on étalonne ; on mixe… » En tout quatre jours de travail pour deux personnes ! « C’est une expérience très intéressante et inédite pour nous ! »

La fierté de toute l’équipe, c’est « justement cette équipe qui fonctionne bien et la réalisation d’une pastille entièrement produite dans le Loiret : l’annonceur ; l’équipe ; l’enregistrement ; la musique ; la production ; la réalisation… » 

Projets en vue

Dis-moi coach !, l’émission en circuit court 100 % loirétaine - Nordine et Mathieu en train de discuter

 

Cette première saison se termine en juin. En produire une deuxième ? Cela fait partie des projets de Nordine qui en a d’autres dans son sac de sport ! Il a envie « d’actionner des leviers pour remettre une dynamique sur le bien-bouger car la région Centre est une de celles qui concentrent le plus de d’adultes et d’enfants obèses ! »

Envie de bouger plus ? N’hésitez plus, regardez Dis-moi coach, sur France 5, du lundi au vendredi à 13 h 30 ! 

Édith Combe

*société de production audiovisuelle

Revenir en haut de page