Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Il y a cent ans, le château de Sully brûlait

12 septembre 2018

À l’occasion du centième anniversaire de l’incendie du château de Sully-sur-Loire, le Sdis* 45, la Médiathèque départementale, les Archives départementales et le musée départemental des sapeurs-pompiers d’Osny (Val d’Oise) s’associent et vous proposent de revenir sur cet évènement historique.

Une expo à ne surtout pas manquer au château de Sully-sur-Loire du 15 septembre au 31 décembre 2018
Une expo à ne surtout pas manquer au château de Sully-sur-Loire du 15 septembre au 31 décembre 2018

Dans la nuit glaciale du 10 au 11 janvier 1918, la tour des ducs de Sully s’embrase. Les pompiers et les habitants tentent de neutraliser l’incendie. Un combat inégal s’engage alors entre les hommes et les flammes. La rudesse de l’hiver et la précarité des outils rendent la bataille difficile. Les objets de valeurs sont sauvés, mais il ne reste que les vestiges de l’aile dévorée par le brasier. La reconstruction débute deux ans plus tard et la tour prend l’allure d’une forteresse chapeautée de mâchicoulis, telle qu’on la connaît aujourd’hui. La maîtrise du feu a bien évolué depuis le XXe siècle et c’est ce que le château de Sully-sur-Loire vous invite à découvrir.

Sortir en famille

Tenues, médailles et pompes à bras seront exposées dans la galerie haute du château. Vous pourrez aussi toucher et essayer certains objets comme un casque récent, un tuyau de chanvre ou soulever une lance en cuivre. L’histoire à portée de main. Un coin lecture sur le thème des pompiers accueillera les enfants. Ils créeront aussi un camion des soldats du feu sur papier. Et la famille répondra à un quizz pour évaluer ses connaissances.

Amélie Benchallal

*Sdis : Service départemental d'incendie et de secours

Plus d'infos

Exposition visible du 15 septembre au 31 décembre au château de Sully-sur-Loire
www.chateausully.fr