La ville d’Orléans lithographiée au XIXe siècle

05 janvier 2018

En janvier, les Archives départementales proposent un album de soixante-douze vues miniatures de la ville au XIXe siècle. Le fonds exposé représente la Bourse de commerce installée dans l'ancien couvent des Minimes (actuel site des Archives).

La ville d’Orléans lithographiée au XIXe siècle

Lithographie d'un monument de la ville d’Orléans

Charles Pensée (mort à Orléans en 1871) est un peintre et dessinateur français qui a beaucoup utilisé la lithographie (technique d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire).
En 1843, son Album-guide est publié. L’ouvrage met en valeur les monuments de la ville d’Orléans.

En 1845, le libraire Alphonse Gatineau, spécialisé dans les publications orléanaises, édite un autre recueil de Charles Pensée : Les bords du Loiret. Ce document comporte trente-deux croquis présentés en planches de huit vues lithographiées en deux teintes. En 1860, il édite l’œuvre d’Alphonse Beaujoint (spécialiste de la vue pittoresque) : La ville d’Orléans en miniature, soit huit planches de neuf vignettes lithographiées en couleur dont le document du mois est extrait.

Après la période révolutionnaire qui vit la destruction d’innombrables édifices entachés de religion ou de despotisme, le XIXe siècle se passionna pour le patrimoine architectural. En 1830, le poste d’inspecteur général des monuments historiques est créé. Il répond au désir d’inventorier les monuments du passé, témoignages de l’histoire nationale, remise au goût du jour par les romantiques. Un nouveau procédé : la lithographie, fait son apparition, ce qui facilite la diffusion de l’art par l’image.
 

À propos du document du mois des Archives

Chaque mois, les Archives départementales du Loiret proposent de partager leurs trouvailles et d’ouvrir une fenêtre sur l’histoire grâce à un document sélectionné et commenté. Précieux, emblématique ou insolite, il témoigne de l’histoire du Département, celle du Loiret mais aussi des événements qui ont marqué la France.
Ce document est visible dans le hall des archives historiques et généalogiques, 6 rue d’Illiers à Orléans, les mardis et vendredis de 9 h à 17 h et mercredis de 9 h à 13 h ou sur www.archives-loiret.fr.

Mélanie Dos Reis

Revenir en haut de page