Vue aérienne de la Loire et de ses méandres
  • Accueil
  • Construit
  • Les services publics

Le Département construit les Services publics

Un aménagement équilibré du territoire, c'est d'abord un égal accès de chacun aux services publics ! Le Département investit massivement pour doter communes et intercommunalités de services de secours, gendarmeries, équipements éducatifs, sportifs et culturels. Il a créé six Maisons du Département qui regroupent en un même lieu plusieurs services à la population.

Des casernes fonctionnelles et bien équipées pour les pompiers

En étroite collaboration avec le Service départemental d'incendie et de secours, le Département a engagé la construction de douze nouvelles casernes de pompiers (programme “12 CS”) dans le Loiret. Garage pour le matériel et les véhicules, mais aussi bureaux, chambres, salles de repos et de sport… modernes et adaptés sont conçus pour un maximum d'efficacité des équipes de secours, toujours prêtes à partir en intervention.

Des équipements de proximité

Le Département subventionne les Communes et les Intercommunalités dans la réalisation de leurs équipements structurants et de services à la population. Aidées pour la construction d'équipements sportifs et culturels (bibliothèques, écoles de musique, salles de sport), ces collectivités peuvent l'être également pour l'aménagement de structures à caractère social (relais assistantes maternelles, crèches) et pour la construction ou la rénovation de mairies.

Des gendarmeries modernes sur tout le territoire

Parce que la présence des gendarmes est un gage de sécurité dans les territoires, le Département peut apporter des financements pour la construction, l'extension ou l'aménagement de gendarmeries dans les secteurs qui en sont dépourvus : travaux d'isolation thermique, construction de garages, de logements…  Communes et groupements de communes sont les bénéficiaires de ces subventions.

240
mairies
ont bénéficié d'une aide, de même que 170 bibliothèques et 95 écoles de musique

Des services publics accessibles à tous

Pour que tous les Loirétains soient égaux devant les services publics, le Département est partie prenante de l’élaboration du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services publics. Cette action, en concertation avec l’État, vise à maintenir des services publics de proximité permettant de répondre aux besoins essentiels de la population, en particulier en milieu rural. Le Département a également créé six Maisons du Département, réparties dans le Loiret. Elles regroupent plusieurs services à la population (petite enfance et familles, handicap, personnes âgées, insertion…)

Collectivité de proximité ancrée dans nos terroirs, le Département est le partenaire privilégié des communes et intercommunalités. Il œuvre à leurs côtés pour l’amélioration de la qualité de vie de leurs habitants, inscrivant son action dans une démarche

Frédéric Néraud
Vice-président du Conseil Départemental du Loiret