Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Le Département innove pour la Culture

Une découverte interactive du château de Sully-sur-Loire ? La visite d'expositions virtuelles ? L'accès en ligne à des milliers de films, revues, livres, jeux ? Avec son appli GéoMotifs, son partenariat avec l'Institut Google, et avec Loiretek, sa médiathèque en ligne, le Loiret est entré dans l'ère du web 2.0 ! Il suffit de se connecter…

Découvrir Sully, avec l'appli GéoMOtifs

Le château de Sully-sur-Loire bénéficie d’une nouvelle application, GéoMOtifs. Téléchargeable sur smartphone, elle permet de découvrir la demeure du duc de Sully de façon interactive et ludique, à la recherche de quinze détails ornementaux qui se cachent dans le château. 
Pour devenir acteur de sa visite, en découvrant symboles et éléments de décors insoupçonnés, ainsi que l'histoire qui leur est attachée.

Trois expositions et sept visites virtuelles

Trois premières expositions virtuelles (Sully au temps de la fête galante, Sully duc en son château, Maximilien de Béthune) sont aujourd'hui disponibles en ligne. Le site de l'Institut Google propose également sept visites virtuelles du château.

Des visites “en ligne”, avec Google

Le Département est partenaire de l’Institut culturel Google, qui met en avant les grands sites du Val-de-Loire. Premier site dans le Loiret, le château de Sully-sur-Loire, qu'on peut désormais visiter en ligne, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Sur ordinateur, il  suffit de passer par Google Maps (mode Street View). On peut aussi accéder à la visite en réalité augmentée avec un smartphone, en téléchargeant l’appli Street View. On glisse ensuite son téléphone dans un casque de réalité augmentée (type cardboard) et le résultat est bluffant !

 

200
images
c'est ce que proposent les 3 expositions virtuelles dédiées au château de Sully, sur le site de l’Institut Culturel Google.

Loiretek, la médiathèque numérique du Loiret

Loiretek, c'est la médiathèque en ligne des Loirétains. En accès gratuit et en streaming 24 h sur 24, elle donne accès à des films, des livres et bandes dessinées, des modules d'autoformation, des jeux, de la musique et de la presse. 
Pour s'inscrire, il suffit d'être adhérent d'une bibliothèque du Loiret. Une nouvelle version du site est en cours d'élaboration : mise en route au premier semestre 2018. 

Loiretek, c'est la caverne d'Ali Baba ! Ma fille Manon, qui va passer son permis, a suivi l'auto-formation au code la route. Son frère Bastien, 12 ans, joue aux jeux en ligne. Et moi, fan de cinéma français, je peux revoir mes classiques préférés. Je n'au

Patrice N.
Informaticien, Saran