Vue aérienne de la Loire et de ses méandres
Date de publication : 14/09/2018

Attaché de Presse (H/F)

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
0718-CD-COM-6435
Domaine d'emploi :
Communication
Localisation :
ORLEANS
Type emploi :
Non permanent
Filière :
Administrative
Catégorie :
A
Responsabilité hierarchique :
Non

Missions

Description de l'offre

LE DÉPARTEMENTAL  DU LOIRET

Recrute

Pour sa Direction de la Communication et de l’Information

Un(e) attaché(e) de presse (H/F)

 

Contexte :

 

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la communication et de l’information, l’attaché(e) de presse contribue à la mise en œuvre de la stratégie de relations presse du Département du Loiret. Pour cela, il/elle assure la relation avec les journalistes nationaux et locaux notamment au travers de la rédaction de supports de presse, l’organisation des événements presse, le suivi des partenariats, et la rédaction des éléments de synthèse.

 

Missions :

  • Déploiement et mise en œuvre de la stratégie : expliquer et promouvoir les politiques du Département 

 

L’attaché(e) de presse met en œuvre le plan annuel de relations presse qui recense les grands projets d’actualité du Département à valoriser.

 

Il est chargé de rédiger des supports à destination de la presse : communiqués et dossiers de presse, fiches d’actualité sur les compétences et politiques du Département.

 

Le plan presse n’est pas exhaustif. Il s’accompagne de communications régulières sur de nombreux autres thèmes. Les travaux routiers, les opérations officielles (inaugurations, portes ouvertes, visites de chantier), les actualités ponctuelles non planifiées, les sujets thématiques (Journée de l’eau, année de la forêt, etc) font également l’objet de relations presse.

 

Chaque année, plus d’une centaine de communiqués de presse et plus d’une trentaine de dossiers de presse sont émis par la direction de la communication et de l’information.

 

L’attaché(e) de presse effectue ce travail avec le souci de précision et de pédagogie qui s’impose pour satisfaire un public exigeant par nature dont le rôle est de donner le maximum d’informations sur le fonctionnement du Département.

 

A ce titre, il veille également à ce que les positions du Département soient traduites sans déformation et le plus complètement possible, tout en respectant la liberté fondamentale de la presse.

 

Il assure également le lien entre les journalistes, les services du Département et l’exécutif : il organise les interviews, prépare des éléments de langage, assiste aux entretiens.

L’attaché(e) de presse a une bonne connaissance de la structuration de la presse locale.

Il veille à entretenir de bonnes relations avec les médias et les journalistes, les alimente en sujets pour favoriser la pro-activité et s’informe régulièrement de leurs attentes.

 

Il gère sur le site www.loiret.fr l’espace presse. Il développe les pratiques NTIC liées à son métier.

 

Cette activité représente 40 % de son temps.

 

  • Organisation logistique des événements presse et présence sur le terrain

 

Il est chargé de l’organisation logistique des dispositifs presse mis en place : reportages, visites presse, conférences de presse, déjeuners presse.

 

Il gère les invitations envoyées aux journalistes.

 

Il met en place l’organisation logistique indispensable : lieu, déroulé, micros, rafraichissements, prestations techniques. Il gère les relances, et la liste des réponses.

 

Il se rend sur le terrain pour accompagner les élus et les services.

 

Cette activité représente 30 % de son temps.

 

 Montage et suivi des partenariats médias

 

L’attaché(e) de presse prend contact avec les médias pour mettre en place des partenariats. Ces partenariats portent sur des expositions ou événements organisés par le Département (Festival de Sully, expositions à la Grande Halle de Chamerolles, etc), ou sur des services publics (campagne de viabilité hivernale, covoiturage, etc.).

 

L’objectif est d’optimiser la notoriété des politiques du Département.

 

Cette activité représente 10 % de son temps.

  

  • Entretenir et favoriser les liens de proximité

 

Il favorise et développe Ies relations presse de proximité (collaboration avec les correspondants, communication presse territorialisée…).

 

Cette activité représente 10 % de son temps

  

  • Développer les outils presse et évaluation des relations presse

 

Effectue une veille sur les articles parus sur certains sujets ciblés, informe les directions des articles importants. Il réalise une revue de presse complète et une analyse quantitative après chaque grand événement organisé par le Conseil départemental. Développe et met en place des outils presse afin d’être le plus réactif possible (fichier presse, retombé presse…).

 

Cette activité représente 10 % de son temps.

 

Le poste est basé 15 rue Eugène Vignat à ORLEANS.

Des déplacements sont à prévoir le permis B est indispensable.

Profil

Diplôme requis

Bac+4 ou niveau II

Expérience requise

Vous possédez une formation supérieure BAC + 5 et avez une expérience significative et réussie dans le domaine de la communication. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement ainsi que le fonctionnement des médias nationaux.

Spécificités techniques

 

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS.

Contact

Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant ci-dessous sur

« Postuler à cette offre »

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0718-CD-COM-6435

Avant le 30 septembre 2018

A Monsieur le Président du conseil Départemental