1 400 collégiens loirétains au CO’Met Orléans Open

23 septembre 2024

La 19e édition du CO’Met Orléans Open se tient à l’Arena de CO’Met jusqu’au 29 septembre 2024. Joueurs professionnels et têtes de série seront présentes pour le plus grand bonheur des spectateurs dont mille quatre cents collégiens invités par le Département.

« Nous sommes partis du collège, en bus, à 10 h 10. Nous avons assisté à une partie d’un match entre un Italien et un Syrien et, en ce moment, nous participons à une animation d’une demi-heure pendant laquelle nous testons le tennis », expliquent en chœur Léonie, Guillemette, Élysa et Coline, quatre élèves de 4e qui font partie du club radio du collège Alfred-de-Musset du collège de Patay

Leur objectif ? Réaliser des interviews… elles ont, par exemple, rencontré Didier Gérard, organisateur du tournoi. « Il a répondu à toutes nos questions ! » À leur retour, elles se mettront au travail pour faire revivre cette journée à leurs camarades grâce à leurs articles et chroniques radio. Élysa est bien équipée : casque sur les oreilles et enregistreur à la main. Leur reportage sera publié sur le site de l’établissement et la web radio. 

En tant que journaliste en herbe, que pensent-elles de leur venue au CO’Met Orléans Open ? « C’est très intéressant de voir des joueurs professionnels devant nous ! C’est la première fois que j’assistais à un vrai match ! », se réjouit Coline. Léonie renchérit : « C’est très impressionnant de réussir à faire venir des joueurs connus à Orléans ! » Pour Élysa, c’est la découverte d’un nouveau sport dont elle ne connaît pas vraiment les règles. Toutes les quatre s’accordent sur le fait que « ça aurait été dommage de ne pas venir ! » Et Guillemette complète : « Être à CO’Met, c’est aussi extraordinaire. »

Les professeures d’EPS ne sont pas en reste

Fin juin 2024, le Département du Loiret a proposé au chef d’établissement du collège Alfred de Musset d’assister au CO’Met Orléans Open. Les professeurs se sont inscrits et aujourd’hui les élèves ont bénéficié du transport gratuit en car, organisé par le Département et pris en charge par le Crédit agricole. 

Stéphanie, avec trois autres enseignants, accompagne une cinquantaine d’élèves. « Ils ont l’air heureux ! Nous avons récompensé ceux qui s’étaient particulièrement investis au sein de l’UNSS l’an dernier. C’est une vraie chance pour les collégiens de venir. Sans ce dispositif départemental, ils ne seraient jamais déplacés avec leurs parents parce qu’ils habitent trop loin d’Orléans. Se rendre à CO’Met représente une belle opportunité et une ouverture culturelle », explique-t-elle tandis qu’ils participent à l’atelier tennis.

« Ouverture culturelle », Camille et Audrey, professeures d’EPS au collège Max-Jacob à Saint-Jean-de-la-Ruelle, utilisent la même expression, elles qui « ont sauté sur l’occasion lorsqu’on nous a offert la possibilité de suivre des matches de tennis à CO’Met. Nous pratiquons déjà des sports de raquettes en cours, comme le tennis de table et le badminton. En rentrant, nous ferons le lien avec le tennis. Nous sommes aussi allés au Master de badminton l’an dernier et aux JOP assister à du paratennis avec les 6es. Aujourd’hui, les élèves ont joué durant un atelier extérieur. La plupart des collégiens ne maîtrisent pas les règles, alors ils nous questionnent à la fin des jeux. » Toufik, Emma et Owen ont eux aussi été impressionnés par le lieu et les joueurs qui ont un haut niveau !

Les élèves rentreront chez eux, de bons souvenirs et plein de choses à raconter à leur famille. En fin de semaine, plus de mille quatre cents collégiens auront bénéficié de ce dispositif départemental auquel CO'Met et le Crédit agricole s'associent.

Édith Combe
 

Le CO’Met Orléans Open en chiffres

  • 32 joueurs en simple et 16 équipes en double
  • une nouvelle salle de 10 000 places
  • un tournoi de haut niveau : classé 6e du tournoi ATP français et le 13e du tournoi ATP Indoor au mond
  • toutes catégories
  • 3 000 balles utilisées
  • 30 ramasseurs de balle du collège de Neuville-aux-Bois
  • 35 arbitres et juges de ligne
  • 60 000 spectateurs
     

Revenir en haut de page