Incendies : bientôt des Airbus A400M d’Orléans pour lutter contre les feux ?

28 juillet 2022

Airbus mène des tests de transformation d’un A400M en bombardier d’eau contre les feux de forêts. Pour l’été 2023, il espère ses citernes amovibles prêtes pour les avions militaires attachés à la base aérienne d’Orléans-Bricy.

Son baptême du feu, au sens propre. En cette fin juillet en Espagne, l’avionneur européen Airbus teste un kit amovible de lutte contre les incendies sur un A400M. Ce fameux avion militaire de transport plutôt familier des blindés, hélicoptères ou troupes, les délaisse pour embarquer en sa soute deux gargantuesques citernes à conduites de dix tonnes d’eau chacune. En vol de jour à tout juste 45 mètres du sol et à un sage 230 km/h, toutes deux se suffisent de dix petites secondes pour libérer leurs 20 tonnes d’eau. Les Canadair classiques d’aujourd’hui, eux, n’en n’avalent « que » six, mais ce en vol à la surface d’un plan naturel. L’A400M, lui, doit se poser pour se ravitailler. Fort opportunément, il le lui est possible presque partout, y compris sur une plage ensablée, où des pompes peuvent remplir les citernes d’eau de mer en seulement cinq minutes.

Airbus vise l'été 2023

« Ce projet de kit amovible sans modification structurelle aucune de l’A400M dure réellement depuis neuf mois, retrace Bruno Daffix, un responsable communication d’Airbus. La phase de tests de juillet consistait surtout à valider la quantité d’eau et son temps de largage en toute stabilité. Reste, bien évidemment, une flopée de caractéristiques sur lesquelles se pencher comme les meilleurs modes de vols ou le pilotage nocturne que ne proposent pas les Canadair. » Airbus joue donc contre le temps s’il espère commercialiser son kit bombardier pour l’été 2023. Mais aussi face au réchauffement climatique et à l’actualité. L’Europe brûle, que ce soit en Gironde ou ailleurs en France, en Grèce, en Espagne, en République tchèque et en Angleterre. Un système adaptable sur un A400M déjà en service s’avérerait leur être une alternative complémentaire plus économique qu’un achat d’avion bombardier.

Airbus A400M largue eau
Airbus A400M largue eau

Les A400M à la base aérienne d'Orléans-Bricy

Sur les 50 commandés à Airbus, la France compte aujourd’hui 19 A400M. Outre mises à disposition exceptionnelles, tous stationnent à la base aérienne d’Orléans-Bricy d’où s’effectuent environ deux décollages par semaine direction le monde entier, dont le Sahel africain, le Moyen-Orient ou l’Europe de l’Est. Quant à un éventuel engagement pour les feux de forêts, la base militaire loirétaine ne peut si précocement se prononcer.

Airbus A400M Atlas exclusivité de la base aérienne d’Orléans-Bricy - ailes
Airbus A400M Atlas exclusivité de la base aérienne d’Orléans-Bricy - atterrissage
Airbus A400M Atlas exclusivité de la base aérienne d’Orléans-Bricy - pompiers
Airbus A400M Atlas  exclusivité de la base aérienne d’Orléans-Bricy - cockpit

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