Protection des habitants contre les inondations et développement touristique : comment le Département aménage-t-il le canal d’Orléans et ses abords ?

16 février 2024

Même si le processus d’acquisition auprès de l’État a débuté en 2018, le Département du Loiret est officiellement propriétaire du canal d’Orléans depuis le 22 novembre 2021. Afin de protéger la population des inondations et de développer le tourisme autour de ses voies d’eau, il effectue de nouveaux aménagements sur et autour du canal.

Le canal d'Orléans à Fay-aux-Loges

Avec le rachat du canal d’Orléans, le Département a pu définir son projet de restauration du canal et de valorisation du Loiret au fil de l’eau. Ce parcours autour des voies d'eau loirétaines englobe les canaux de Briare, du Loing, d'Orléans et la Loire et forme ainsi un triangle d’eau qui possède tous les atouts pour devenir une destination touristique de premier choix.

L’objectif du Département est d’attirer une clientèle familiale et cyclo-touristique, de provenance francilienne et nord-européenne, en misant sur le court-moyen séjour.

Avec ses quatre-vingts kilomètres de voies d'eau, vingt-sept écluses, vingt-trois maisons éclusières et ses deux bases de loisirs, le canal d’Orléans offre de nombreux points touristiques inédits et des balades à vélo, en bateau ou à pied, au cœur de la forêt domaniale et au gré des écluses.

Le Département a aménagé depuis 2010, 223 km d’itinéraires cyclables, le long de la Loire à Vélo et de la Scandibérique. La création d’une troisième voie verte entre Chécy et Châlette-sur-Loing complètera d’ici 2025 la boucle cyclable permettant la découverte du territoire et de son patrimoine par les cyclotouristes.

Un important investissement pour sécuriser et aménager le canal

Le Département met en œuvre vaste programme d’aménagements depuis 2018, autour de trois axes :

  • la lutte contre les crues ;
  • la restauration du patrimoine ;
  • le développement touristique passant notamment par la réalisation d’une véloroute.

Depuis 2021, plus de 25,6 millions d’euros ont été consacrés à ce programme. 15,5 millions d’euros seront y serons consacrés en 2024.

Rénovation des ouvrages hydrauliques et réfection des berges

Ces travaux se poursuivent depuis 2019. Le programme 2024 concerne les ouvrages hydrauliques suivants, pour un montant de 400 000 euros :
•    l’aqueduc du ruisseau de la Rabrie à Sury-aux-Bois 
•    l’aqueduc du Huillard à Châtenoy 
•    les déversoirs de Chancy (Presnoy) et du Hateau (Coudroy)
•    un fontis à l’écluse de Vitry-aux-Loges 
•    le ponceau de franchissement de l’Oussance à Fay-aux-Loges

Au sujet des berges, les travaux, d’un montant d’1,1 million d’euros, concerneront en 2024 :
•    l’effondrement de berge à Combreux
•    les berges au point de partage à Coudroy
•    les berges entre l’étang de la Noue Mazone et le pont de la Verrerie à Châtenoy
•    les perrés du pont de l’écluse du May à Chevillon-sur-Huillard
•    divers élargissements ponctuels pour le passage du tracteur d’entretien pour le fauchage à Sury-aux-Bois, Mardié, Fay-aux-Loges, Pannes, etc.

Alertes inondations

Un système d’alerte aux inondations sur le versant Loire est opérationnel depuis mai 2020 et permet de croiser différentes données dont le niveau d’eau du canal, le taux de saturation des sols et la pluviométrie annoncée par Météo France. L’objectif est ainsi de prendre les mesures adéquates et de prévenir les communes concernées le plus tôt possible.

Requalification de la base de loisirs de l’étang de la Vallée à Combreux

Convaincu du potentiel touristique de cet étang de 70 hectares, le Département a réalisé en 2021 d’importants travaux de réhabilitation de la plage et de ses abords, pour un montant total de 750 000 euros (assainissement, destruction et reconstruction du bloc sanitaire, amélioration de la circulation sur le parking, mise en œuvre de jeux de plein air). En 2024, divers travaux de valorisation touristique, avec notamment la recharge en sable de la plage seront réalisés. L’étude relative à la lutte contre les cyanobactéries à l’étang de la Vallée à Combreux sera poursuivie.

Requalification de la base de loisirs de l’étang des Bois à Vieilles-Maisons-sur-Joudry

En 2024, l’étude relative à la requalification de la base de loisirs de l’étang des Bois à Vieilles-Maisons-sur-Joudry sera poursuivie.

Restauration de neuf écluses

Cinq écluses doivent être restaurées sur le versant Loire (deux à Combleux, Mardié, Donnery, Vitry-aux-Loges) et deux sur le versant Seine (Sainte-Catherine à Pannes et La Folie à Châlette-sur-Loing), avec mise en place de clapets amont afin de mieux anticiper et gérer les montées d’eau.

L’écluse de Vitry-aux-Loges a bénéficié de travaux de restauration, de la pose d’un nouveau clapet de 6,5 tonnes et de portes. Il sert à réguler automatiquement le niveau d’eau, son ouverture permettant d’obtenir un écoulement plus important en cas de crue. Le clapet est arrivé par convoi exceptionnel et a été gruté à son emplacement en novembre 2021. Les travaux se sont déroulés de mai 2021 à mai 2022. Le coût de cette opération s’est élevé à 1,54 million d’euros, sur un total de 10,5 millions d’euros estimés pour l’ensemble de ces restaurations avec clapets.

En 2023, la pause de clapets (comme sur l’écluse de Vitry-aux-Loges) sur les écluses de Sainte-Catherine à Pannes et de la Folie à Châlette-sur-Loing a été réalisée.

Par ailleurs, avec la remise en état des écluses de Choiseau et La Chaussée à Coudroy, inaugurée en avril 2023 (1,3 million d’euros), l’ensemble des écluses du versant Seine est opérationnel jusqu’à Grignon. Leurs portes ont été refaites en bois selon leurs caractéristiques initiales car celle de Choiseau est inscrite aux Monuments historiques.

L’année 2024 sera principalement consacrée à la mise en place d’un clapet amont sur l’écluse de Pont-aux-Moines à Mardié, afin d’obtenir une capacité d’évacuation maximale en cas de crue.

Des études de maîtrise d’œuvre se dérouleront parallèlement pour d’autres travaux à réaliser dans les prochaines années (réhabilitation et mise en place de clapet sur les deux écluses de Combleux et sur celle de Donnery).

À fin 2024, six écluses seront restaurées sur les neuf prévues.

Les vannes de l’écluse de Machot, à Saint-Maurice-sur-Fessard, seront automatisées en cette année 2024 afin de sécuriser le bief, classé barrage.

D’importants travaux de curage du canal entre Fay-aux-Loges et Donnery

Le Département a lancé le 20 octobre 2021 d’importants travaux de curage du bief (tronçon de canal) entre les écluses de Fay-aux-Loges et Donnery. Un peu plus de 16 000 m3 de sédiments ont été retirés afin que le canal retrouve une profondeur de 1,40 m, et ainsi une meilleure capacité en cas de crue. Les études réalisées suite aux inondations de 2016 ont montré que ce curage permettait une baisse de plusieurs dizaines de centimètres sur la ligne d’eau en crue.

Les sédiments dragués ont été stockés dans une vasière, où ils ont séché pendant plusieurs mois. Fin d’été 2022, ils ont été repris pour être réutilisés en merlons routiers acoustiques et paysagers.

Le montant de ces travaux s’élève à 1,25 million d’euros.

Remise en état des biefs d’Orléans et de Combleux

Sur les biefs d’Orléans et de Combleux, une action d’arrachage et de traitement de la Jussie, une plante invasive empêchant la navigation et surtout ayant un impact fort sur la faune et la flore, a été engagée en 2023.

Cette action sera renouvelée en 2024, pour un budget de 450 000 euros. Pour une plus grande efficacité, cette opération sera à reconduire en 2025.

Restaurer et sécuriser les ouvrages hydrauliques des étangs

Le Département a réalisé d’importants travaux (régulation, vidange et évacuateur de crue) sur le barrage de l’étang d’Orléans (qui fait partie des quatorze étangs d’alimentation du canal) situé à Vieilles-Maisons-sur-Joudry, pour un montant de plus de 800 000 euros.

Ce programme se poursuivra en 2024 avec des inspections (VTA, visites techniques approfondies) sur plusieurs barrages, la mise en place de piézomètres sur trois d’entre eux et des réparations d’urgence au niveau de la vanne de régulation de la digue de l’étang des Bois.

Des études de maîtrise d’œuvre seront lancées pour assurer la pérennité structurelle du mur-digue entre Saint-Jean-de-Braye et Orléans.

Une nouvelle voie verte en projet de Chécy à Châlette-sur-Loing

223 km d’itinéraires cyclables ont été aménagés depuis 2010 par le Département du Loiret, le long de la Loire à vélo et de la Scandibérique le long des canaux du Loing et de Briare. Afin de compléter cette boucle cyclable, une troisième voie verte est en projet.

Son tracé suivra le canal d’Orléans sur environ 70 km, traversera dix-huit communes et sera ponctué de neuf aires de repos (Donnery, Fay-aux-Loges, Vitry-aux-Loges, Sury-aux-Bois, Châtenoy, Grignon, Chailly-en-Gâtinais, Chevillon-sur-Huillard, Châlette-sur-Loing).

Celles de Fay-aux-Loges, Sury-aux-Bois et Chailly-en-Gâtinais seront notamment dotées d’équipements plus importants (toilettes sèches, des appuis vélos dont certains avec possibilité de recharge électrique, bancs, transats, tables de pique-nique, etc.).

La réalisation a été divisée en trois tranches pour un montant total de 15 millions d’euros. Une première tranche part de Montargis, une deuxième de Chécy et la dernière permettra la jonction :
2022 : Buges (Châlette-sur-Loing) <> Chancy (Presnoy) 
2023 : Chécy <> Vitry-aux-Loges
2024 : Vitry aux Loges <> Presnoy

L’année 2024 permettra de réaliser la dernière section de la véloroute le long du canal d’Orléans entre Vitry-aux-Loges et Presnoy (35 kilomètres, soit quasiment la moitié du linéaire). Ainsi, ce nouvel itinéraire cyclable sera entièrement finalisé pour la saison touristique 2025.

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