Une mise au vert pour se connecter à ses enfants

07 mai 2024

Pendant les vacances de printemps, 26 familles loirétaines ont participé à un séjour Parentalité organisé par l’unité Prévention de la direction Petite enfance, Enfance - Famille du Département, en partenariat avec les Œuvres Universitaires du Loiret. Les objectifs de cette initiative originale ? Proposer aux parents de partager des moments privilégiés avec leurs enfants, en dehors du quotidien, et échanger sur la parentalité.

Séjour Parentalité 2024 Pénestin

Pour la troisième année consécutive, l’unité Prévention de la direction Petite enfance, Enfance - Famille du Département a organisé deux séjours Parentalité pendant les vacances de printemps : un premier à Lans-en-Vercors, en Isère, avec douze familles et quatre travailleurs médico-sociaux, du 20 au 27 avril, et un second à Pénestin, dans le Morbihan, avec quatorze familles et quatre travailleurs médico-sociaux, du 29 avril au 4 mai.

Le premier objectif de ces opérations de prévention ? Que les adultes passent du temps avec leur(s) enfant(s), qu’ils se reconnectent à eux et qu’ils développent de nouvelles compétences parentales.

« Ça a été une belle aventure humaine et professionnelle, raconte une auxiliaire de puériculture de la PMI de Gien qui a participé au séjour de Pénestin. Cette action nous permet d’accompagner les familles d’une autre manière, sur un terrain différent, dans un cadre et une ambiance plus détendus. Les familles, dont certaines partent en vacances pour la première fois, font des découvertes à tout niveau. Nous avons l’impression d’avoir planté des petites graines. Au bout de quelques jours, nous notions déjà des évolutions positives. Il faudra donc poursuivre le travail sur le territoire. »

Pendant que les petits partaient en activités, accompagnés par l’équipe d’animation des Œuvres universitaires du Loiret, les parents se réunissaient avec les travailleurs sociaux pour le café des parents. Les échanges tournaient autour des besoins et de la place de l'enfant (la place de chacun au sein de la famille, les relations dans la fratrie, l'autorité, la gestion des crises et des conflits) et de la gestion des écrans (les risques liés à l’exposition aux écrans, proposer des activités adaptées à l'âge de l'enfant, associer les enfants aux tâches du quotidien en fonction de leur âge).

« Six jours, c’est la bonne formule. Les familles mettent deux ou trois jours à s’adapter. C’est la bonne durée pour voir les premières graines germer. »

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