14 juin : retour du marché des producteurs locaux à l'Hôtel du Département

11 juin 2024

Vendredi 14 juin, de 9 h à 13 h, le Département du Loiret organise une vente de produits locaux sur le parvis de l’Hôtel du Département à Orléans. Ouvert à tous, ce marché est l’occasion de consommer des produits frais, locaux, de saison, de qualité made in Loiret… de quoi vous régaler et vous refaire une santé !

En partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret, le Département organise la vente de produits locaux sur le parvis de l’Hôtel du Département à Orléans. Ouvert à tous, ce marché est l’occasion de consommer local et de rencontrer les producteurs et artisans loirétains. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du Projet alimentaire territorial Mangeons Loiret, par lequel la collectivité et l’établissement public promeuvent une alimentation locale, de qualité, respectueuse de l’environnement et rémunératrice pour les producteurs. 

Vendredi 14 juin, remplissez votre panier de pain, pâtes, fruits et légumes, jus de pomme, miel, pois chiche…

Ferme de Corneboeuf à Sigloy : farines ; pains de la ferme et pâtes sèches et fraîches Chaudes ou froides, les pâtes sèches ou fraîches sont faciles à cuisiner - quelques minutes de cuisson à peine dans l'eau bouillante - et à assaisonner : un peu de sauce tomate ; de l'huile d'olive ; de l'ail ; du sel et hop, le tour est joué ! 
Elles peuvent aussi être servies en accompagnement d'une viande ou d'un poisson ou comme ingrédient principal enrichies de fromage, jambon, lardons, légumes… l’imagination pour accorder les pâtes est sans limite, profitez-en ! 

Serres Bio Val à Saint-Cyr-en-Val : fruits et légumes de saison 
Les premières courgettes sont arrivées ! Vous pouvez les cuisiner de plein de façons : farcies ; en galette ; froides dans une salade ; en gratin ; en quiche ; en gaufres ; en tian ; en cake… il y a mille recettes. 

Marché des producteurs locaux à l’Hôtel du Département - une femme coupe des courgettes
Le marché des producteurs de Noël, c’est à l’Hôtel du Département à Orléans ! miel

Le Rucher des Quatre Vents à Saint-Martin d’Abbat : miel, pollen, propolis, bonbons et pain d'épices 
Savez-vous que le miel offre une nouvelle jeunesse au système immunitaire grâce à ses antioxydants qui favorisent la guérison et la régénération des cellules ? Les personnes qui souffrent d’allergies saisonnières, de problèmes inflammatoires, de grippe seront soulagées par une dose de miel au quotidien dans leur alimentation. Une goutte de miel sur une plaie aide à prévenir l’apparition d’infection. Un peu de miel dans son masque pour le visage calme certaines acnés. Le miel, bénéfique sur l’équilibre de la flore intestinale, aide à digérer. Le fructose, c’est-à-dire le sucre, contenu dans le miel possède des valeurs nutritives intéressantes. 
Boire une tasse de lait chaud sucré au miel est une manière naturelle de guérir vos troubles du sommeil. Et cet antioxydant réduit la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. 
On prête à chaque produit de la ruche des vertus : la gelée royale dispose de propriétés réparatrices et anti-âge ; le pollen renforce les ongles et les cheveux ; la propolis renferme des effets purifiants. 

Ferme Aquaponique Le petit caillou à Châtillon-Coligny (produits transformés de la ferme) Jus de pomme, conserve de légumes, vinaigres, terrines de carpes, etc.) Les 31 mai, 1er et 2 juin se tenait à Orléans, au Campo Santo, le Festival du vinaigre pour lequel le Département était partenaire. Nous avons vu que de grands chefs utilisaient le vinaigre dans des recettes, comme l’œuf mayonnaise. Le vinaigre sert à déglacer, mariner, aromatiser et assaisonner. 
 

EARL Benoît Roussial à Nancray-sur-Rimarde : quinoa, pois chiche, pois vert, lin brun, lentilles verte, noire, rose, corail et blonde, sarrasin, épeautre, petit épeautre
Le quinoa est riche en protéines et en fibres qui réduisent l'appétit, aident à perdre du poids, améliorent le transit intestinal et régulent les taux de cholestérol et de glucose dans le sang. La saveur du quinoa est très douce, ainsi les enfants et les adultes l’apprécient. Cette graine est donc facile à intégrer dans les menus. Elle accompagne la viande, le poisson ou le poulet et remplacer le riz ou la semoule. Le quinoa ne contient pas de gluten, ce qui en fait une bonne option pour les personnes intolérantes au gluten.

Édith Combe
 

Loiret : les producteurs locaux s’installent sur le parvis de l’Hôtel du Département ! Lentilles

Mangeons Loiret

Par ce marché, né en avril 2020, le Département et la Chambre d’agriculture du Loiret soutiennent les producteurs du territoire et encouragent les Loirétains à consommer local. Ce qui promet qualité, respect de l’environnement et juste rémunération des agriculteurs, tant de valeurs défendues dans le cadre du Projet alimentaire territorial Mangeons Loiret.

Cette ambition s’est aussi traduite, en octobre 2021, par le lancement d’un Guide des producteurs locaux en vente directe et d’une application à découvrir sur mangeonslocal.loiret.fr  (300 producteurs référencés, l’intégralité des marchés et initiatives type Amap, conseils sur la saisonnalité des produits ou les labels qualité…). 

Hôtel du Département 
15, rue Eugène-Vignat 45000 Orléans

Revenir en haut de page