Les élus et l'Assemblée

Le Loiret compte 42 élus (une femme et un homme par canton), désignés pour six ans au suffrage universel binominal direct. Chaque conseillère et conseiller représente les intérêts de son canton, siège à l'Assemblée départementale pour participer aux délibérations et aux votes, représente le Département auprès de différents organismes extérieurs.

Mieux connaître l'Assemblée départementale : ses élus, son fonctionnement

Comment s'élaborent les politiques départementales ?

  1. Orientations politiques :
    Le Président, en concertation avec l’assemblée départementale et les partenaires, établit un projet de mandature. L’assemblée arrête les grandes orientations politiques dans le respect des dispositions législatives et réglementaires.
  2. Propositions de dispositifs :
    Les services du Département, sous l’autorité du Président et sur la base des orientations des Présidents de commissions de l’assemblée, élaborent des propositions de dispositifs concernant les différentes interventions du Département.
  3. Avis en commission intérieure :
    Les commissions intérieures de l’assemblée départementale sont saisies de ces propositions dans leur champ de compétences. Elles donnent un avis sur ces rapports qui seront ensuite soumis à l’assemblée départementale réunie en formation plénière ou en commission permanente.
  4. Mise au vote :
    L’assemblée départementale en session (lors de ses 4 séances plénières par an) ou la commission permanente (qui se réunit une fois par mois) suivant les délégations qu’elle a reçues de l’assemblée, adoptent les projets et leurs modalités de mise en oeuvre sur le plan opérationnel et financier.
  5. Mise en oeuvre et évaluation :
    Les 2 500 agents des services départementaux, répartis sur l’ensemble du territoire à travers les structures de proximité mettent en oeuvre les politiques et décisions votées.

Revenir en haut de page