Des voiles peintes par des artistes locaux à découvrir à Escale en fête !

14 septembre 2022

Pour promouvoir son parcours touristique Le Loiret au fil de l'eau, le Département a fait appel à deux artistes urbains pour réaliser des œuvres sur deux voiles de bateau. Elles seront dévoilées samedi 17 septembre, à l'occasion d'Escale en fête, l'événement de clôture de la saison estivale de Loiret au fil de l'eau.

Les deux artistes Ojie et Yakes devant leurs œuvres dans l'ancienne usine électrique de Fay-aux-Loges, transformée en atelier éphémère

Les deux artistes Ojie et Yakes devant leurs oeuvres dans l'ancienne usine électrique de Fay-aux-Loges, transformée en atelier éphémère

La saison estivale 2022 de Loiret au fil de l'eau s'achèvera en fanfare ce samedi avec Escale en fête, un événement populaire à l’esprit guinguette qui prendra place à la base de loisirs de Châlette-sur-Loing.

Grand temps fort de la troisième édition de cet événement : la remise de deux voiles peintes par des artistes locaux à des mariniers.

Un lien entre deux mondes qu'on a tendance à opposer

Lundi 12 septembre, les artistes urbains Ojie et Yakes prenaient leurs quartiers dans un atelier éphémère installé dans l’ancienne usine électrique de Fay-aux-Loges et commençaient à réaliser leurs œuvres sur un medium plutôt original, des voiles de bateaux, et autour de la thématique de l'oiseau. Un sujet qui a plutôt inspiré les deux peintres. « Je connais bien les bords de Loire, j'aimais bien m'y balader quand j'étais petit, y faire du vélo, aller jusqu'à la pointe de Courpain, à l'île Charlemagne, raconte Ojie. Du coup, mon dessin s'inspire de ces souvenirs. J'ai représenté un personnage, ni homme, ni femme, qui fait du paddle sur la Loire et un héron cendré qui pose un regard interrogateur voire désapprobateur sur lui. » Un projet fédérateur, entre deux mondes (celui des street-artistes et celui des mariniers) qu'on aurait tendance à opposer !

Venez découvrir les deux œuvres samedi 17 septembre, à 11 h, à la base de loisirs de Châlette-sur-Loing à l'occasion de l'événement populaire, à l'esprit guinguette, Escale en fête ! Elles seront remises à deux mariniers : Laetitia Rimbaut, de l'association pour la Valorisation du patrimoine, du tourisme et de la navigation sur le canal d' Orléans (Anco), qui navigue sur La belle entente et Vincent Perdreau, marinier de Vitry, qui navigue sur Le balbuzard.

Retrouvez l’ensemble du programme d'Escale en fête sur : loiret.fr/escale-en-fete

Revenir en haut de page