Détox à l’écran sur Netflix et Détox aux écrans dans le Loiret !

20 septembre 2022

« C’est la bonne surprise de la rentrée ! », « Une série très réussie ! », « Les deux actrices principales sont impeccables ! », Voilà ce qu’on entend devant la machine à café du bureau. Alors, nous aussi on a regardé cette série qui, en plus, a le mérite d’être en accord avec le thème avec la campagne de communication du Département du Loiret : Vis ta vie en vrai, commence ta digitale détox !

Détox à l’écran sur Netflix et Détox aux écrans dans le Loiret ! 2 actrices en train de lire une carte IGN

Savez-vous encore lire une carte IGN ou routière ?

C’est l’histoire de deux cousines colocataires qui, après une soirée particulièrement arrosée, décident d’entamer une détox aux écrans et aux applications qui vont avec… 

Détox à l’écran sur Netflix et Détox aux écrans dans le Loiret ! 2 actrices dans l'avion qui rient

 

La raison : c’est l’overdose. Léa, complètement accro à son ex-petit copain l’espionne, le harcèle, le traque sans relâche, allant jusqu’à risquer d’être l’objet d’un dépôt de plainte. Manon, elle, essaie de percer dans le monde de la musique… mais une prestation ratée et la voilà, suite à une vidéo virale, la risée des réseaux sociaux ! Trop, c’est trop !

Alors, leurs smartphones, ceux de leur envahissante famille, leurs tablettes et ordinateurs finissent cadenassés au fond d’un carton à l’abri des tentations ! Et pendant 1 mois !
 

Tiphaine Daviot, actrice dans la série Détox : nous sommes tous accros !

Détox à l’écran sur Netflix et Détox aux écrans dans le Loiret ! Portrait Tiphaine Daviot

Pour Thiphaine Daviot, alias Léa : « Cette série de six épisodes pousse les curseurs de la comédie au plus loin pour traiter d’un sujet qui nous concerne tous ! »… N’est-ce pas ?

« C’est l’humour et la façon de parler d’un problème qui touche tout le monde, tous les âges, toutes les générations maintenant, nos parents, nos enfants, nous-mêmes qui m’ont plu lorsque j’ai lu le scénario. Traité ainsi, il déculpabilise les gens sans moraliser parce qu’on est tous devenus accros ! Notre attachement aux téléphone portable, ordinateur, tablette est le même que celui qu’on entretient avec un doudou ou la cigarette. On est facilement ridicules ! 

Je n’ai pas fait de détox depuis la sortie de la série. Mais je me suis interrogée sur mon addiction, ou pas ! Mon téléphone est un outil de travail. J’entretiens un rapport contradictoire avec lui : depuis la sortie de
Détox, je reçois beaucoup de messages, alors il est trop présent, car j’ai envie de répondre à ceux qui m’écrivent… mais c’est presque étouffant. Et entre deux tournages, quand la période est plus calme, que j’ai moins de messages… je m’affole un peu ! [sourires]

C’est assez drôle car parmi les messages que je reçois, certaines personnes me disent qu’ils ont déjà fait une coupure numérique et d’autres écrivent que la série leur a donné envie d’en faire une car ils ont pris conscience qu’ils étaient vraiment addicts ! Alors même si je n’ai pas lâché mon téléphone, comme Léa, dans la série, j’ai aussi pris conscience qu’il était trop présent. Donc, le week-end, j’essaie de moins l’utiliser et pendant les vacances, je le consulte le matin, le laisse dans la chambre la journée pour le retrouver le soir ! Parce que, malgré tout, il faut vivre avec son époque ! »

Et finalement, heureusement que Thiphaine Daviot consulte ses messages… sinon, vous ne seriez pas en train de lire son interview !
 

Vis ta vie en vrai, commence ta digitale détox : une campagne de sensibilisation menée par le Département

Détox à l’écran sur Netflix et Détox aux écrans dans le Loiret ! Visuel campagne

En septembre, le Département incite les jeunes et les moins jeunes à lâcher leurs écrans. Que ce soit ceux de leur téléphone, ordinateur, tablette ou télévision… pour sortir, lire, rencontrer des amis, partagerVivre quoi !

Un gros travail est fait auprès des collégiens et parents : 
• des articles dans les différents médias du Département ;
• des posts sur les réseaux sociaux de la collectivité ; 
• une campagne d’affichage que vous retrouvez sur la ligne du tram A et les culs de bus.
• un questionnaire pour remporter un dîner pour deux dans un resto branché, deux places pour assister à un match et supporter votre équipe sportive préférée ou deux places pour un concert ;

 

 

 

une journée départementale des usages raisonnés du numérique, organisée avec Canopé 45. Sera proposé à la communauté éducative escape-games, ateliers et stands traitant des fake news, des réseaux sociaux que les professionnels pourront faire venir dans leur établissement. À 17 heures, un atelier débat destiné aussi aux parents traitera de l’usage que font les adolescents du numérique.

Moins d’écrans ? Un jeu d’enfant !? Père et fils devant leurs écrans

Édith Combe

Revenir en haut de page