À la rentrée, on se bouge dans le Loiret !

02 septembre 2024

Le sport est bénéfique pour la santé quel que soit votre âge et vos capacités. Il réduit le stress, améliore le sommeil, prévient les maladies cardiovasculaires, aide à contrôler votre poids, renforce les os… À la rentrée, c’est l’heure des bonnes résolutions… On vous dit tout pour vous convaincre de pratiquer une activité sportive !

Le Département, supporter du sport

1 300 clubs et associations sont subventionnés par le Département. Chaque année, les élus départementaux leur remettent des chèques afin de supporter une partie du coût de la licence. D’autres aides existent afin d’organiser des manifestations sportives ponctuelles ou soutenir le fonctionnement et le développement des structures sportives. 

Une cinquantaine de manifestations sportives d’envergure locale ou internationale, comme la Perche élite tour, le Tour du Loret cycliste, l’Open paratennis du Loiret… sont organisées avec le concours du Département

Des opérations de sensibilisation aux bienfaits de l’exercice physique sont proposées aux Loirétains, comme le partenariat avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) dans les collèges ou la Loirétaine (les JO locaux)… 

La collectivité participe aussi à la création d'équipements (salles polyvalentes, dojos, stades, murs d'escalade, gymnases, Co’Met…) sur l’ensemble du territoire en soutenant les communes et leurs groupements.
 

Trouver le club et le sport qui vous correspondent

 

 

Chaque année, début septembre, de nombreuses villes organisent un forum des associations afin de vous inciter à pratiquer un sport. Il vous aide à découvrir certains sports, à rencontrer les entraîneurs, les bénévoles et adhérents, à suivre des démonstrations… C’est le lieu idéal pour vous mettre le pied à l’étrier !

Trouver le club et le sport qui vous correspondent

• Rentrée en fête à Orléans : dimanche 8 septembre, de 11 h à 18 h 30, en centre-ville : plus de 530 associations et clubs (sport, culture, loisirs, solidarité, enseignement, jeunesse, emploi, histoire…) En ce dernier jour des Jeux paralympiques 2024, Orléans leur rend hommage, avec, notamment, l’installation d’une dalle handisport place du Martroi.

• Forum des associations à Chilleurs-aux-Bois : il se tiendra vendredi 6 septembre de 18 h à 21 h 30 à l’étang de la Rouche, rue de la boulangère.

• Forum des associations à Fleury-les-Aubrais : près d’une soixantaine d’associations (sportives, culturelles, loisirs, sociales, caritatives et environnementales) seront présentes samedi 7 septembre, de 10 h à 17 h 30 au centre culturel La Passerelle. Des démonstrations seront proposées.

• Fête des associations à Gien : samedi 7 septembre au port au Bois, de 14 h à 19 h avec des démonstrations !

• Fête des associations à Montargis : samedi 7 septembre de 14 h à 18 h au jardin des expositions : animations, essais, démonstrations et mises en pratique.
 

 

 

Et bien d’autres fêtes des associations partout sur le territoire… n’hésitez pas à visiter le site de votre mairie ou à la contacter ! Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous décider car il y a pléthore de possibilités dans le Loiret : badminton ; Taï-chi-chuan ; Pilates ; CrossFit ; padel et paddle… Il y a fort à parier que certains sports qui ont brillé aux JOP de Paris verront leur nombre d’adhérents grimper en flèche : le judo ; le tennis de table ; l’escrime…

On vous aide à bouger plus au quotidien

 

• Si vous prenez les transports en commun, descendez un ou deux arrêts avant le vôtre et poursuivez à pied.
• Promenez votre chien plus souvent et plus longtemps. Cela vous fera du bien, et à Médor aussi !
• Allez chercher vos enfants à l’école à pied.
• Faites vos courses de proximité à pied ou à vélo.
• Empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur.
• Faites la chaise contre le mur pendant que vous vous brossez les dents ou pendant que votre plat réchauffe au micro-ondes !
• Jouez au ballon avec vos enfants ou vos petits-enfants dans le parc.
Pour aller plus loin, fixez-vous de petits défis au quotidien !
 

En chiffres

  • plus de 160 000 jeunes et adultes pratiquent un sport individuel ou collectif dans le Loiret
  • plus de 1 300 structures sportives subventionnées par le Département
     

Édith Combe

Revenir en haut de page