À la Sainte-Barbe, c’est la fête chez les pompiers du Loiret et d’ailleurs !

28 novembre 2022

Tout le monde a déjà entendu parler de la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers. Elle se fête le 4 décembre. C’est un temps fort pendant lequel, les soldats du feu se retrouvent pour partager un bon repas dans une ambiance conviviale. Mais quelle est son origine ?

À la Sainte-Barbe, c’est la fête chez les pompiers du Loiret et d’ailleurs ! Centre d'appels

La Sainte-Barbe, c’est l’un des temps forts de l’année pour les sapeurs-pompiers. Ce jour-là, le 4 décembre, ils se retrouvent pour partager un moment convivial. Elle est célébrée dans tous les centres de secours. 

Sainte-Barbe est souvent représentée en jeune fille portant une couronne, une palme de martyre et un ciboire*.  

Originaire de Perse, au IIIe siècle, Barbara, d’une grande beauté, refuse de se marier alors qu’elle reçoit beaucoup de demandes. Son père, Dioscore, l’enferme alors dans une tour où elle vit à l’écart des hommes. Tandis que son aïeul s’absente, elle se convertit au christianisme et matérialise sa nouvelle croyance par l’édification d’une troisième fenêtre dans la tour, en hommage à la Trinité.

De retour chez lui, Dioscore est furieux de la conversion de sa fille. Elle s’échappe, il la poursuit, elle se cache, mais est dénoncée par un berger. Son père la ramène chez lui. Elle refuse d’abjurer sa nouvelle religion. Alors un juge la condamne : elle sera torturée devant son père : seins arrachés ; brûlée ; fouettée ; promenée nue dans le pays… et par la grâce de Dieu, si elle ne ressent aucune douleur, elle implore qu’un ange vienne la couvrir. Comme elle persiste dans son refus, son père la décapite. Il est aussitôt frappé par la foudre et réduit en poussière. Ainsi est née la légende de la Sainte-Barbe !

Les métiers en rapport avec la foudre et le feu se sont placés sous la protection de Sainte-Barbe, la Sainte du feu : les sapeurs-pompiers ; les artificiers ; les fondeurs ; les arquebusiers (artisans fabricants des armes à feu)… 

Au Moyen Âge, Sainte-Barbe protège de la « mâle-mort » qui est la mort sans avoir reçu les derniers sacrements, interdisant ainsi aux fidèles d’être enterrés en chrétiens.

La fête de la Sainte-Barbe chez les pompiers se généralise sous la Troisième République. Après la cérémonie religieuse, banquet et bal étaient au programme. 

Aujourd’hui, la fêter est synonyme de repas, d’hommage aux disparus, de cohésion de groupe… 

Bonne fête aux pompiers loirétains !
 

Édith Combe


*Vase sacré en forme de coupe, où l'on conserve les hosties
 

Les missions des sapeurs-pompiers

À la Sainte-Barbe, c’est la fête chez les pompiers du Loiret et d’ailleurs ! voiture sous l'eau
À la Sainte-Barbe, c’est la fête chez les pompiers du Loiret et d’ailleurs ! voiture en feu
À la Sainte-Barbe, c’est la fête chez les pompiers du Loiret et d’ailleurs ! sapeurs pompiers plongeurs
À la Sainte-Barbe, c’est la fête chez les pompiers du Loiret et d’ailleurs ! Jeune sapeur pompier
À la Sainte-Barbe, c’est la fête chez les pompiers du Loiret et d’ailleurs ! Désincarcération

Revenir en haut de page