Le Loiret vu du ciel !

21 juin 2022

Découvrez le riche patrimoine architectural et paysager du département du Loiret d’un autre point de vue. Château de la Ferté Saint-Aubin, de La Bussière, de Gien, la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, la basilique Notre-Dame de Cléry, l’abbaye de Fleury, la Loire, les canaux, la Sologne, la Beauce…

Le Loiret autrement !

Ô juste ciel ! Qui aurait prédit que prendre de la hauteur élèverait à ce point le paroxysme de la magnificence ? Il aura suffi d’un petit drone pour que vous ne revoyiez votre estime, déjà haute pour qui regarde vraiment, du patrimoine du département du Loiret. Vous appréciez l’architecture du pont de Beaugency et du château médiéval/Renaissance qui le garde depuis la terre ferme, délectez-vous en depuis les cieux. Jamais l’occasion de découvrir le donjon carré ne se présente de ce point de vue. Idem pour les jardins des châteaux de la Ferté Saint-Aubain et de Chamerolles. Les cinquante hectares du premier baignent presque dans l’eau depuis 350 ans, et le second ravive l’histoire olfactive. Bien sûr, penchons-nous également au-dessus de la forteresse médiévale de Yèvre-le-Châtel du XIIIe siècle, du château de La Bussière au cœur de la nature ou encore celui de Gien bâti à la demande d’Anne de Beaujeu.

Les édifices religieux d’exception du Loiret

Dans le Loiret, l’Homme a également œuvré pour une cause qu’il estime le surpasser. En témoigne illustrement la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, aux côtés de petites sœurs loin de faire pâle figure. Depuis le ciel, les arcs-boutants de la basilique Notre-Dame de Cléry donnent une dimension davantage spirituelle à la sépulture du roi Louis XI. Si la crypte de l’abbaye de Fleury renferme les précieuses reliques de Saint-Benoît, la majesté de ses porches ne laisse tout de même pas à désirer vue d’en haut. La rosace de l’église Saint-Pierre de Chécy domine la ville et son lavoir. La commune de Ferrières-en-Gâtinais pour le clocher de l’abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul fondée par Clovis au Ve siècle. L’oratoire carolingien de Germigny-des-Pres, où réside la seule mosaïque carolingienne de France, nous plonge 1 200 ans dans le passé…

La nature omniprésente dans le Loiret

Cela va de soi, le Loiret ne tire pas uniquement sa beauté de la main de l’Homme. Qu’adviendrait-il de ses paysages sans le bleu de sa Loire ? Le plus long fleuve de France et ses bancs de sable nous gratifient de magnifiques plans aériens, que ce soit à Combleux, à Briare où l’enjambe le pont-canal, ou encore à Châteauneuf-sur-Loire où l’illumine les lumières du pont. L’azur de l’affluent Loiret reflète la gare à bateau de la Quétonnière à Olivet, originaire du génie de Thomas Garnier, fondateur de l’Opéra parisien éponyme. Les canaux, eux, s’embellissent des écluses de la Reinette, de Mantelot, si ce n’est l’étang de la Vallée. Le vert apporte une touche de couleur au tableau loirétain par la forêt d’Orléans, son belvédère des Caillettes et son Carrefour de la Résistance ou plus généralement la Sologne. Le jaune, lui, pour l’or des champs de Beauce foulé par les tracteurs.

Revenir en haut de page