Ouragan Kirk : mesures préventives sur le canal d'Orléans

07 octobre 2024

L'ouragan Kirk arrive sur la France. Avec lui, des précipitations importantes et un risque de débordement du canal d'Orléans. Le Département prend d'ores et déjà des mesures préventives.

Vue de la véloroute à Pannes

Véloroute du canal d'Orléans à Pannes

Les prévisions météorologiques ne sont pas au beau fixe pour cette semaine. L'ouragan Kirk se dirige en effet vers la France. Si sa trajectoire ne change pas, mercredi 9 et jeudi 10 octobre, une grande partie de la France, dont la région Centre-Val de Loire, sera exposée à des pluies abondantes et un fort coup de vent (100 km/h dans les terres).

Les modèles météorologiques prévoient entre 40 mm et 65 mm de précipitations sur les deux jours alors que la pluviométrie critique* sur le canal d’Orléans était, dimanche 6 octobre, de 46 mm.

Dès à présent, la mission Canal du Département se mobilise et prend les mesures suivantes :

  • Abaissement préventif de 60 cm du niveau du bief de Donnery et de 40 cm du niveau de ceux de Combleux et Vitry-aux-Loges ;
  • Poursuite des abaissements préventifs engagés la semaine dernière sur les étangs de la Vallée (Combreux), des Bois (Vieilles-Maisons-sur-Joudry), d’Orléans (Vieilles-Maisons-sur-Joudry et Lorris) et de Torcy (Montereau) ;
  • Mise en place de pompes au niveau du batardeau du chantier de l’écluse de Pont-aux-Moines ;
  • Mise en astreinte de l’agence d’exploitation du canal pour la nuit de mercredi 9 au jeudi 10 octobre (la poursuite de l’astreinte sera évaluée jeudi).

Toutes les personnes ayant des bateaux amarrés en aval de nos ouvrages doivent impérativement les mettre en sécurité ou de s’assurer qu’ils le sont bien.

 

* quantité d’eau théorique pour faire déborder le canal

Revenir en haut de page