Pâques : les chocolatiers du Loiret rivalisent d’imagination !

30 mars 2021

Pâques est souvent l’occasion pour les enfants (mais une bonne excuse aussi pour les plus grands !) de déguster des chocolats. Poule, cloche, lapin… Les professionnels rivalisent aujourd’hui d’imagination et de dextérité pour sortir des sentiers battus et proposer des produits moins classiques.

Pâques : poule et oeufs en chocolat

Petit tour d’horizon gourmand dans les territoires du Loiret.

Giennois

Le mouton frisé de Thierry Martin

 

 

 

À l’entrée du pont-canal de Briare, Chocolats et Chimères a sorti… les cannes à pêche ! En plus de sujets plus originaux les uns que les autres, le chocolatier a fabriqué des sardines du pont-canal en chocolat ! Seraient-elles plus grosses que celle qui bouche l’entrée du vieux port de Marseille ?

Thierry Martin, lui, a décidé de mettre en avant les animaux de la ferme. Et ne sont-ils pas trop mignons ?

Montargois

Oeuf grains praslines de Mazet

 

 

 

Si je vous parle d’une recette de 1636, vous voyez ce que je veux dire ? Oui, bien sûr, la fameuse prasline de Mazet, originaire de Montargis, qui, elle aussi, trouve toujours sa place dans les sujets de Pâques ! La petite douceur vient agrémenter un œuf en chocolat et le recouvre d’une coque d’éclats de praslines craquante et bien gourmande. On peut être une maison plusieurs fois centenaire et ne pas manquer de fantaisie !

Orléanais

L'avion-carotte de Sébastien PapionSébastien Papion a choisi cette année de détourner fruits et légumes pour concevoir des véhicules excentriques. L'avion-carotte, l'avocat sous-marin, la banana-car… Avec lequel auriez-vous envie de prendre la route ?

Chez Victorine, on a fait le choix de l’originalité : des chatons, fox-terriers, licornes et œufs toupies côtoient les traditionnels lapins, poules et cloches ! 

À La Chocolatière, on a fait rimer le nom de la boutique avec mer ! Coquilles Saint-Jacques, moules, poissons-lunes, étoiles de mer et hippocampes, œufs de mouette… De quoi donner un avant-goût d’été à ce week-end pascal !

Pithiverais

Le panda d'Alex olivier

 

 

Chez Alex Olivier, on a misé sur le chocolat équitable et bio. Poule, lapin, écureuil et… panda en chocolat blanc ! Pour faire participer les enfants, il est possible d’acheter de gros œufs à décorer à l’aide d’un kit. Qu’y inscrira votre progéniture ? Et comme Alex Olivier s’adresse vraiment à tous les gourmands, il a pensé aux personnes diabétiques ou au régime et lancé une cloche au chocolat noir ou au lait sans sucres ajoutés !

Mélanie Potau

Revenir en haut de page