Prix de l’innovation territoriale du Loiret 2019

21 janvier 2019
innovation

Les Prix de l'innovation territoriale du Loiret mettent en avant des idées originales portées par des Loirétains !

Afin de mettre à l'honneur des innovations locales, des projets ou des démarches qui ont démontré leur qualité d'usage et prouvé leur efficience, quel que soit leur domaine d'application, Le Département du Loiret a lancé les Prix de l'innovation territoriale du Loiret. Ces initiatives, au service des territoires et usagers loirétains, sont portées par des acteurs publics ou privés.

Découvrez les premiers nommés !

? Nommé N°1 : SERVICE DE BROYAGE DE DÉCHETS VERTS PROPOSÉ PAR LA COMMUNE DE LE CHARME
Compte tenu de l’éloignement de la déchetterie (15 km) et de l'interdiction de brûler les déchets verts, la commune s’est dotée d’un broyeur de déchets verts et propose aux particuliers un service de broyage assuré par ses agents. Les copeaux sont par ailleurs utilisés pour le paillage.

? Nommé N°2 : MOBILITÉ SANTÉ PROPOSÉ PAR LA COMMUNE D'OUZOUER-SUR-TRÉZÉE
Suite à un appel à candidature pour l’installation d’un médecin qui n’a pas abouti, la commune a étudié une solution de mobilité des patients vers les médecins. Les habitants de la commune (prioritairement ceux de 70 ans et plus qui ne peuvent pas se rendre seuls aux consultations de médecine générale) sont transportés vers les médecins des communes environnantes (rayon de 15 à 20 kilomètres). Un arrêt à la pharmacie est également effectué.

? Nommé N°3 : RESTAU&CO PROPOSÉ PAR LE PETR PAYS LOIRE BEAUCE
Le PETR Pays Loire Beauce dit stop au gaspillage alimentaire dans la restauration collective !
Cinq établissements-témoins (écoles, Ehpad...) ont été accompagnés pendant un an dans la mise en œuvre d’un programme sur-mesure, les convives et les acteurs locaux sensibilisés, le personnel de cuisine formé.

? Nommé N°4 : OPÉRATION "ARGENT DE POCHE" PROPOSÉE PAR LA COMMUNE DE PRÉFONTAINES
Les #jeunes de la #commune de #Préfontaines ayant émis le souhait d'être davantage pris en compte dans la vie locale, la #mairie leur propose de réaliser de menus travaux contre indemnisation (15 € pour 3 h max par semaine).

? Nommé N°5 : "PARLONS JEUNESSE" PROPOSÉ PAR LA COMMUNE DE SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE
Le projet a consisté à créer un nouveau mode d’échange entre les jeunes de la commune et les élus via des interviews de 100 jeunes, une émission de radio autoproduite associant des jeunes interviewés et le Maire et des ateliers autonomes "ma ville idéale" afin de débattre de solutions et propositions pouvant améliorer la vie des habitants.

? Nommé N°6 : MAISON CULTURELLE ET INTERGÉNÉRATIONNELLE GOURMANDE PROPOSÉE PAR LA COMMUNE DE SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS
Le dépôt de pain de la commune a été transformé. Le lieu propose aujourd'hui de nombreux autres services : épicerie, presse, salon de thé, coin lecture, machine à laver grande capacité... Des expositions (plantes comestibles, les Génovéfains du Néolithique) y sont même organisées régulièrement.

? Nommé N°7 : SHERLOCK’S HOME, L’AFFAIRE DU KILOWATTHEURE PROPOSÉ PAR L'ADIL ESPACE INFO ÉNERGIE DU LOIRET
L'idée est de former des collégiens (classe de 5e) afin d’en faire des ambassadeurs de la rénovation énergétique.

? Nommé N°8 : "CRÉATION D’UNE MINI-FERME PÉDAGOGIQUE SELON LES PRINCIPES DE LA PERMACULTURE" PROPOSÉ PAR L'ASSOCIATION LOCALE POUR LA PROMOTION DE L'EMPLOI DES JEUNES ET LA COMMUNE D'AMILLY
En 2019, une serre connectée sera installée sur le terrain de l’association pour la production des fruits et légumes et un atelier autour de la nutrition et de la revalorisation des déchets sera créé. En 2020, la commune d’Amilly mettra un terrain à disposition pour développer une activité de production de fruits et légumes sous serres avec l'objectif de fournir les restaurants collectifs en produits locaux. L'idée de ce projet est également de sensibiliser des publics variés à la production et à la consommation d’une alimentation locale et de qualité.

? Nommé N°9 : "BRICOBUS" PROPOSÉ PAR L'ASSOCIATION LES COMPAGNONS BÂTISSEURS ET LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PITHIVERAIS GÂTINAIS
Le Bricobus permet la réalisation de travaux à moindre coût au sein de logements de personnes en situation de précarité. Sur la base de la démarche d’Auto réhabilitation accompagnée (Ara), proposée par les Compagnons Bâtisseurs, la famille volontaire adhère à l’association pour 5 € et accepte d’intégrer les différents modes d’intervention nécessaires à la réalisation des projets.

? Nommé N°10 : "L’HIRONDELLE : MOBILITÉ, PROXIMITÉ, RURALITÉ" PROPOSÉ PAR LA COMMUNE DE CEPOY
Il s'agit d'un vélo-taxi gratuit qui transporte les personnes âgées ou à mobilité réduite pour leurs déplacements sur la commune et favorise leur accessibilité aux services (commerces, médecins...).

Revenir en haut de page