Stratégie bas-carbone : le Département du Loiret adopte un plan de 28 actions

28 janvier 2022

Lors de la session des 27 et 28 janvier 2022, l’assemblée départementale a adopté un plan de 28 actions qui va l'aider à atteindre les objectifs environnementaux qu'elle s'est fixés.

Planète dans les mains

Le Département du Loiret s’est engagé, depuis début 2020, dans une démarche visant à réduire de manière ambitieuse ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Suite à un bilan carbone sur le patrimoine et les compétences de la collectivité réalisé sur l’année 2019, le Département a annoncé les objectifs suivants :
- 17 % dès 2026 par rapport à 2019 et - 25 % à l'horizon 2030.

Pour y parvenir, la collectivité a adopté un plan de 28 actions, autour de trois thématiques :

  • Consommation d’énergies : améliorer l’efficacité énergétique du patrimoine départemental ; optimiser de la gestion des températures ; moderniser l’éclairage public, etc.
  • Déplacements : sensibiliser les collégiens aux modes doux ; moderniser les flottes de véhicules, etc.
  • Achats et autres consommables : renouveler le parc informatique ; réduire la part de viande hachée dans les repas des collégiens ; augmenter le nombre de repas végétariens, etc.

Un plan d’actions construit collectivement

Les 2 500 agents du Département et ceux du Service départemental d'Incendie et de Secours ont pris part en janvier et février 2021 à une consultation interne sur une plateforme participative dédiée. Tous ont pu contribuer sous forme d’idées, réflexions et pistes d’actions.

Dans un second temps, les participants se sont retrouvés sous forme d'ateliers pour formuler une trentaine de propositions, autour des thématiques suivantes : efficacité énergétique des bâtiments ; optimisation des usages et du matériel ; déplacements des collégiens ; déplacements pendulaires et professionnels ; impact des repas ; achats et autres consommables ; choix de matériaux...

Du 8 au 10 décembre 2021, le Département a organisé une COP interne afin de mettre en oeuvre sa stratégie bas carbone et consolider les propositions des groupes de travail. Durant trois jours, élus, agents du Département, du SDIS et organisations syndicales ont été invités à voter pour les actions les plus pertinentes sur une plateforme participative.

Le 28 janvier 2022, l'assemblée départementale a adopté le plan d'actions défini collaborativement qui constitue désormais la feuille de route environnementale pour le mandat.

Revenir en haut de page