Travaux sur la RD 2060 entre Chécy et Saint-Jean-de-Braye du 9 au 21 septembre

09 septembre 2024

Des travaux ont débuté sur la tangentielle (RD 2060) le 9 septembre. Initialement prévus jusqu'au 27 septembre, ils s'achèveront avec une semaine d'avance, soit le 21 septembre.

Travaux sur la RD 2060

Photo d'illustration

Edit : Afin de limiter la gêne occasionnée auprès des usagers, le Département du Loiret a mobilisé les ressources de ses autres chantiers à proximité pour accélérer les travaux et libérer la circulation le plus rapidement possible. Les travaux, initialement prévus jusqu’au 27 septembre, seront donc terminés avec une semaine d’avance, soit le 21 septembre.

 

Jusqu’au 27 septembre, sous réserve de conditions climatiques favorables, le Département du Loiret effectue des travaux de réfection de la chaussée de la RD 2060 entre Chécy et Saint-Jean-de-Braye, pour améliorer la sécurité des usagers.

Un entretien de cette section s’avère nécessaire car le diagnostic technique a mis en évidence des décollements de couches d’enrobés accélérant le vieillissement prématuré de la structure de chaussée, en particulier avec l’approche de la période hivernale. Ces différents phénomènes se traduisent visuellement par une fissuration éparse, ainsi que l’apparition de nombreux arrachements. Cela implique des interventions plus fréquentes de nos services techniques sur les accotements, mais aussi et surtout sur les voies de circulation afin de boucher les trous existants, ce qui met régulièrement nos agents dans des situations à risques (danger potentiel de collision). Pour mémoire, le trafic 2023 sur cette section est de 40 386 véhicules par jour, dont 12 % de poids lourds.

Les travaux se dérouleront avec la mise en place d’un balisage par basculement de chaussée, réduisant la circulation de 2x2 voies à 2x1 voies. Bien qu’elle soit contraignante pour les usagers de la route, cette disposition permet de conserver les flux de circulation dans les deux sens, mais aussi de mieux préserver la sécurité des intervenants sur le chantier et des usagers de la route. De plus, l’isolation du trafic d’une zone de chantier permet de raccourcir significativement la durée d'intervention.

Le chantier se déroulera en 2 phases :

  • Phase 1 - du 10 au 20 septembre : Travaux de rabotage des enrobés sur la RD 2060, sens Montargis > Orléans, entre Chécy et Saint-Jean-de-Braye ;
  • Phase 2 - du 20 au 27 septembre : Travaux de réfection des enrobés sur cette même section de la RD 2060.

Pour chacune des phases de travaux, afin de réduire la durée de perturbation au maximum, les entreprises travailleront en horaires étendus pendant toute la durée du chantier, entre 6 h et 22 h.

Conscient de la gêne occasionnée aux usagers de la route, le Département met tout en œuvre, avec la technicité et l’engagement de ses prestataires, pour réduire les délais d’interventions et la durée des chantiers sur l’année 2024. Après plus de cinq ans d’investissement lourds de remise en état de la tangentielle, le Département ne prévoit pas en 2025 de grands travaux sur cet axe routier.

Ces investissements ont également permis de réduire les nuisances sonores avec le changement de l’ensemble des joints de chaussées des ponts et la mise en place de revêtements aux propriétés acoustiques avec un gain de 3 à 6 dB, sur le bruit généré par le trafic. Le Département concrétise ainsi, sur le territoire orléanais, l’une des actions de son Plan de Protection du Bruit dans l’Environnement.

À l’issue de ces travaux, le Département du Loiret aura ainsi remis en état la tangentielle orléanaise depuis l’avenue Charles Beauhaire à Saint-Jean-de-la-Ruelle jusqu’à l’échangeur de Chécy, avec un investissement important de deux millions d'euros par an depuis 2019.

Revenir en haut de page