Alice Moireau

L’heure de passer à table !


Alice Moireau a grandi dans une ancienne guinguette de 1928 à Olivet, au bord du Loiret. « Peut-être ai-je été influencée par le lieu : j’ai toujours aimé la nourriture et surtout tout le rituel autour du repas : faire les courses ; préparer une jolie table ; s’apprêter pour recevoir ses convives… Tous les vendredis, j’allais au marché avec mon père qui cuisine énormément. Je regardais tout ce qu’il faisait. Ma mère dessinait des services de table pour la Faïencerie de Gien. Nous n’avions pas de micro-ondes, pas de congélateur. J’aurais pu ouvrir mon propre restaurant mais être tous les jours à la même adresse, ça me stressait. Finalement, je n’ai rien décidé et les choses se sont faites naturellement. »

Pendant le confinement, Alice cuisine tous les jours et poste ses réalisations sur son compte Instagram (106 000 abonnés) qui lui sert à communiquer sur son activité de mannequin [elle a été repérée à 16 ans, NDLR]. « Je me suis mise à communiquer sur la nourriture et ça a pris. Mes plats sont simples et sincères. Au déconfinement, un écrivain m’a écrit : “Comment je vais faire sans tes recettes ? On devrait faire un livre ensemble.” L’ouvrage, composé de 60 de mes recettes illustrées de mes photos, est sorti en avril 2021. J’ai alors reçu plein de propositions professionnelles : influence ; photos ; création d’événements privés, notamment de dîners pour de grandes marques que j’organise à la guinguette… Être à mon compte, c’est le rythme qui me convient. »

Insatiable, la jeune femme l’est assurément. Peut-être même plus dans la vie qu’à table !
Avec une amie, elle vient de créer une ligne d’articles pour la table qui s’appelle tout simplement Table. « Ça fait un peu plus d’un an que nous nous sommes lancées et ça marche de mieux en mieux. C’est très coloré, très joyeux avec du bois, du tissu, de la céramique. C’est comme aller à une fête de village ! »

Revenir en haut de page