Cécilia Berder

Intimement liée à orléans


Le regard bleu océan de la sportive s’illumine à l’évocation du Loiret. Vite revenu à la surface, le souvenir fait mouche. « Oui, je suis intimement liée à Orléans. », glisse la sabreuse de trente-trois ans, championne du monde, vice-championne olympique par équipe. Gamine, la tonique Cécilia Berder se passionne pour les sports d’escalade. Mais l’enfant de sept ans rejoint l’escrime.

Fulgurante ascension. L’explosivité de Cécilia se dessine en tricolore. Intégrer le Pôle espoirs Orléans, adossé au lycée Charles-Péguy, ressemble à une épreuve. Exit le cocon breton ! « À mon arrivée à Orléans, en septembre 2006, j’ai vite signé au Cercle d’escrime orléanais (CEO). » Flashback sur l’année du bac : « Alterner les cours avec le double entraînement quotidien. Révision solo des oraux, en croquant un bout sur un banc, au jardin des Plantes. Et impossible d’oublier mon premier podium à Orléans. En 2009. J’ai dix-huit ans et je suis en finale de la Coupe du monde de sabre. Dans un Zénith incandescent, je me sens telle une rock star. » Au niveau national, européen ou mondial, Cécilia engrange les titres.

Aujourd’hui installée en Île-de-France, la championne n’a pas coupé les ponts avec le fleuve royal. « Le CEO reste mon club. J’y propose des initiations ou y dispute des compétitions. Et cet été, je viendrai goûter la douceur ligérienne à vélo, avec ma petite Ambre qui a soufflé sa première bougie. ».

Revenir en haut de page