Clément Joubert

Tout pour la musique


Si Clément est né dans l’ancienne clinique d’Orléans où est aujourd’hui implantée une grande enseigne dédiée à la musique, ce n’est peut-être pas un hasard ! Pas un hasard non plus s’il s’est plongé dans le monde de la musique sans s’en rendre réellement compte, entre un père directeur du conservatoire d’Orléans et une mère professeure de solfège. « Pour moi, une société sans musique ne pouvait pas exister ! » Il découvre l’orchestre et le bonheur de jouer à plusieurs. « Ça prenait du sens. Dans un groupe, on se soude, on ne se juge pas, on joue ensemble. » Il réalise également que la musique provoque des émotions particulières. « J’ai alors su que j’en ferai mon métier. »

Ses études, couronnées de prix, notamment du conservatoire de Paris, lui assurent un parcours musical complet. Professeur au conservatoire d’Orléans, il donne des cours d’orchestration et crée l’ensemble amateur de l’établissement. « Jouer avec les autres, c’est ça qui me plaît. J’ai été élevé à la pédagogie de groupe. »

En 2013, Clément est contacté par Patrick Souillot, le créateur de la Fabrique Opéra, un concept national qui vise à ouvrir l’art lyrique au plus grand nombre en faisant participer les gens du territoire. Sous l’impulsion de Clément, la Fabrique Opéra Val de Loire voit le jour à Orléans et devient l’une des sept briques du réseau. Clément dirige le premier opéra, Carmen, en 2015. « L’opéra n’est pas le but mais le moyen. On l’utilise comme un outil pour que les gens soient plus proches géographiquement mais aussi socialement. En constatant le bien que ça procure aux gens, je vois à quoi je sers. »

Revenir en haut de page