Favoriser l'insertion Professionnelle et l'inclusion sociale des Loirétains éloignés de l'emploi en Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI)

DESCRIPTION ET CONTEXTE :

La stratégie d’intervention du FSE+ pour 2021-2027 s’inscrit dans le contexte d’une crise économique et sociale majeure. 
L’action du fonds vise ainsi à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail français et à faire face aux conséquences de difficultés sociales accrues, engendrées par la crise. Il vise ainsi l’accès et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des inactifs. 
Le FSE+ est un outil pour préparer l’avenir, permettant d’anticiper et de gérer les mutations économiques, de renforcer les compétences et l’employabilité des actifs et la sécurisation de leurs parcours professionnels, tout en mobilisant les entreprises, notamment les PME, au service de l’emploi. 
A l’image de la France, le Département du Loiret est confronté depuis quelques années à une précarisation de sa population et à une augmentation des publics en difficulté. 

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi dans le Loiret au 31/12/2022 était de 28 340 personnes [De cat A : Personne sans emploi, devant accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, démarches régulières de recherche d'emploi pour lesquelles le demandeur d'emploi doit être en mesure de produire un justificatif à la recherche d'un emploi quel que soit le type de contrat (CDI,CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier) ] 

Par ailleurs, 16 060 foyers au 31 décembre 2022 étaient bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). 
Le taux de pauvreté est de 13,20 % (valeur 2020 – Source Insee) ; avec un seuil de pauvreté de 1 102€ mensuels par unité de consommation (valeur 2019 Insee).

Face à cette situation de précarité, le Conseil départemental du Loiret est depuis de nombreuses années mobilisé afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des publics éloignés de l’emploi. C’est dans ce cadre qu’il a adopté, en juin 2022, un Schéma Départemental de Cohésion Sociale pour la période 2022-2026. 
Ce schéma se concrétise par 5 axes dont « L’inclusion comme principe d’action ». Il vise à mettre l’emploi au cœur de sa politique d’insertion, à consolider sa politique d’accès au logement et à créer les conditions d’un parcours plus fluide pour les usagers.


Le Département du Loiret, toujours soucieux de faire de l’insertion par l’emploi l’une de ses priorités, s’est positionné en tant qu’organisme intermédiaire pour gérer une enveloppe FSE+ sur la période 2021-2027. 
Le Département du Loiret se veut le garant d’une solidarité responsable et équitable envers les publics qui relèvent de ses compétences. Son action constitue une réponse face à la précarisation croissante des publics compte tenu de la situation économique actuelle.
Cet appel à projets FSE porte sur l’objectif spécifique H (Priorité 1):

  • Favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances des Loirétains les plus éloignés du marché du travail et des plus vulnérables et ou exclus.
  • Accompagnement individualisé et adapté vers l’emploi (hors formation)
  • Levée des freins sociaux,
  • Insertion et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
  • Insertion par l’activité économique (IAE)
  •  Actions visant à impliquer les entreprises dans une démarche inclusive.
DATE DE LANCEMENT DE L'APPEL À PROJETS 09/01/2024
PÉRIODE DE RÉALISATION POSSIBLE DE L'OPÉRATIONDu 01/01/2024 au 31/12/2025 
DURÉE MINIMUM DE L'OPÉRATION24 mois
DURÉE MAXIMUM DE L'OPÉRATION24 mois
MONTANT TOTAL DU SOUTIEN EUROPÉEN PRÉVU : 100 000 €
MONTANT MINIMUM FSE+/FTJ 60 %

Documents à télécharger

Revenir en haut de page