Florian Rousseau

Sportif de haut niveau un jour... Toujours !


« Le vélo m’a permis, dès le plus jeune âge, d’élargir mon périmètre de déplacement, se souvient Florian Rousseau qui habitait alors à Patay. J’allais ainsi voir les copains dans des villages situés à cinq-six kilomètres. »
Les années passent et les balades ludiques, notamment celle qui longe la rivière Conie, en Beauce, qui reste sa préférée, le mènent aux podiums des plus grandes compétitions. Florian enchaîne les victoires et collectionne les médailles : trois fois champion du monde ; triple champion olympique*…

Aujourd’hui directeur du programme olympique à la Fédération française de cyclisme, Florian Rousseau fait profiter les athlètes français de son expérience sans s’éloigner d’une pratique intensive. « J’ai toujours évolué dans le sport de compétition. C’est une véritable passion pour moi. Et un besoin. Ça participe à mon équilibre physique et mental. Je pratique encore entre huit à douze heures par semaine. » Un rythme que le champion a maintenu pendant ses années de pratique de haut niveau et qui lui permet d’afficher ce palmarès impressionnant : « J’ai eu l’énorme satisfaction de gagner des courses importantes. On ne s’en lasse pas et on ne s’y habitue jamais. On est porté par un flot d’émotions, par un sentiment de toute puissance. » Une fièvre qui gagnera l’ensemble des Français, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : « On va faire partie d’une aventure unique. Je suis au service des athlètes et des entraîneurs et cela guide mon action au quotidien. J’ai la chance de d’accompagner ces projets de performance dans le sport qui m’est cher, le cyclisme, et ça me donne beaucoup d’envie et d’énergie. »

* Atlanta (1996, kilomètre), Sydney (2000, vitesse par équipes et keirin)

Revenir en haut de page