Gille VK

Youtubeculteur


Quatorze millions de vues. Quatorze millions de présentations sur YouTube : « Bonjour à tous, Gilles, agriculteur du Loiret ». Voici Gilles Van Kempen sur ses 280 hectares de colza, blé, orge, maïs, tournesol et oignon à Châtillon-Coligny, alias Gilles VK sur les réseaux. Parce que oui, vous le trouverez aussi sur YouTube (56 000 abonnés), Facebook (125 000) et Instagram (9 200).

« Tout commence en 2016, retrace-t-il. L’émission Cash investigation d’Élise Lucet, pleine de méprises sur les pesticides, me fâche. Je prends alors la caméra pour montrer ce que je vis sur mon exploitation au grand public. » Huit ans et 400 vidéos plus tard, il a partagé en selfie ses galères et ses joies, du semis à la récolte, en passant par le dégonflage des pneus de sa chouchoute moissonneuse-batteuse (deux millions de vues sur Facebook en trois heures). « Les agriculteurs apprécient cet éclaircissement et les autres s’intéressent. Je me souviens d’un Parisien m’ayant désigné comme “son bol d’air frais”. »

Hors-champ, de la GoPro uniquement, on devine par son sourire accueillant un partage au-delà du virtuel. Le quarantenaire gère la trésorerie commune d’une coopération d’utilisation de matériel agricole et préside l’association Cerfrance d’accompagnement en gestion où il a travaillé comme conseiller. « J’aide aussi à monter des projets, en ce moment, la réhabilitation de mauvaises terres pour un éleveur et l’installation de panneaux solaires, de quoi alimenter 19 000 foyers. »

Revenir en haut de page