Isabelle Vasilotta

Le lyrisme italien mâtiné du sens du spectacle loirétain !


Musicienne, Isabella Vasilotta aspire à « partager [s]a passion en soutenant les artistes ». Elle rencontre Françoise Thinat, la fondatrice du Concours international de piano d’Orléans*. « Elle m’a présenté le concours. C’était tout ce que j’aimais : un très haut niveau ; une très grande exigence artistique, le tout dans la bienveillance et la simplicité. La compétition réunit un public généraliste, incroyablement chaleureux. Ça m’a beaucoup marquée. » Françoise Thinat lui confie alors qu’elle cherche quelqu’un pour reprendre ce qu’elle a construit. « J’étais en France depuis deux ans. Avant d’arriver, je ne parlais même pas français ! J’ai postulé et obtenu le poste de directrice artistique du concours. Je me donne beaucoup et me fixe en permanence de nouveaux objectifs : renforcer le soutien à nos candidats ; les faire accompagner par un ensemble de premier plan pour la finale ; prendre une dimension internationale. Un rêve qui se réalise aujourd’hui. Des épreuves ont eu lieu à Chicago et à Shanghai. »

En plus du concours pour adultes et de celui destiné aux enfants, Brin d’herbe, qui ont lieu, en alternance, tous les deux ans, l’association organise de nombreux événements :
matinées du piano ; concerts des lauréats ; tournées dans la région… « Je suis amoureuse de ce territoire que j’ai découvert grâce au concours. Nous faisons de notre mieux pour le faire rayonner grâce à notre institution. »

* Le Concours international de piano d’Orléans révèle depuis 1994 de jeunes pianistes tout en valorisant le répertoire de 1900 à nos jours. Seul concours de piano au monde à se focaliser sur ce répertoire, il possède une solide renommée internationale et est affilié à la Fédération mondiale des concours internationaux de musique qui l’a reconnu comme modèle exemplaire et unique.

 

Revenir en haut de page