Jean-Paul Maury

Fait une sacrée impression


À la tête d’un groupe d’imprimerie pesant 125 millions d’euros pendant plus de 50 ans, Jean-Paul Maury aime à répéter : « La saga du groupe est plus importante que la mienne mais j’y suis lié. » En 1967, il reprend l’affaire paternelle en Aveyron, d’où il est originaire. Il sera la quatrième génération d’imprimeurs de la famille ! À l’époque, l’entreprise employait seize personnes et dégageait un chiffre d’affaires de 100 000 €.
« Au bout de quatre ans, s’agrandir est devenu indispensable. Il y avait, dans le Loiret, deux sociétés avec lesquelles je travaillais : Brun (reliure) et Bordas (distribution).
Je les ai rencontrées. Elles m’ont vanté le territoire. Il y avait un bâtiment disponible à Malesherbes. Et j’ai démarré là avec douze personnes. En 1985, j’ai ouvert un second site à Manchecourt. »

Aujourd’hui, le groupe emploie 835 personnes et s’étend sur 80 000 m2 (cinq sites dont deux dans le Loiret).

« Nous imprimons 60 millions de livres par an dont 25 millions dans le Loiret : les prix ; les best-sellers… Les dictionnaires, les livres scolaires, les livres de poche représentent 30 % de la production. Notre plus grosse activité (50 %), c’est la presse magazine : Biba ; Closer ; Elle ; L’Express ; Le Figaro ; Gala ; Le journal de Mickey ; Madame ; Le Point ; Point de vue ; Voici… Ce dont je suis le plus fier, c’est d’être l’un des premiers imprimeurs des grandes encyclopédies françaises. Je me dis que j’ai contribué pendant 20 ans à développer la connaissance des Français. Tout le monde a besoin de faire une pause des écrans, la lecture en est un moyen. Le papier n’est pas totalement perdu, il y a de l’espoir. L’avenir est à nous, à nous de l’écrire ! »

Revenir en haut de page