Léo Margue

La musique comme une évidence


C’est à sept ans que tout commence pour Léo qui joue du saxophone dans l’Harmonie de Beaugency. Ensuite, il intègre le conservatoire d’Orléans avant de rejoindre celui de Lyon et Paris où le jeune homme se dirige vers la formation de chef d’orchestre.
Et bien lui en a pris car, aux Victoires de la musique classique 2024, il est nommé dans la catégorie Révélation chef d’orchestre. Regardez-le diriger : son corps ; son visage ; ses bras prolongés par la baguette… tout en lui vit musique.

Léo débute sa carrière comme chef assistant pour les Orchestres nationaux de Lille et d’Île-de-France, l’Orchestre de Picardie, puis l’Ensemble intercontemporain. Depuis 2022, il est chef et directeur artistique de l’Ensemble 2e2m dont la programmation fait la part belle à la création actuelle car « j’adore travailler avec des compositeurs de notre époque ». Voilà deux ans, que, en plus, le maestro s’est lancé « dans l’aventure orchestrale Demos à Orléans. C’est un dispositif piloté par la Philharmonie de Paris. L’objectif ? Initier à la musique classique une soixantaine de 7/12 ans vivant trop loin du centre-ville pour s’inscrire au conservatoire. Chaque semaine, ils suivent des ateliers avec des musiciens et j’interviens une fois par mois en les réunissant tous. Les cours de chant, de danse et d’instrument leur donnent une grande conscience de leur corps et une bonne capacité d’écoute et de respect. Le travail corporel aide beaucoup à apprendre la musique. » Une belle démarche pour ce chef passionné, curieux, pour qui le collectif est primordial.

Revenir en haut de page