Marie Gricourt

Le repas, ce moment de convivialité


« Quand j’étais petite, la préparation et la dégustation des repas réunissaient toute la famille, se souvient la cheffe Marie Gricourt. De vrais moments de partage et des marqueurs de mon enfance. J’ai toujours voulu devenir cuisinière pour recréer ces occasions d’échanges. » La Pithivérienne part faire son apprentissage à Paris et obtient le titre de Meilleure apprentie de France en 2013. Elle travaille ensuite pour plusieurs maisons prestigieuses et sera la première femme à officier dans les cuisines de l’Élysée. « J’ai appris de chacun des chefs que j’ai rencontrés. »

« Après quelques années, j’ai éprouvé l’envie de retourner en province. Christophe Hay, un ami de mon père, recherchait quelqu’un pour le seconder dans son restaurant loir-et-chérien. J’ai passé un an avec lui, puis il m’a proposé la place de chef à La table d’à côté à Ardon. Un retour aux sources bienvenu. »

Et Marie songe à ouvrir sa propre affaire… « Je souhaitais recevoir des personnes de tout âge dans mon restaurant. Pour revenir à ce que je vivais quand j’étais petite : les moments de partage en famille, autour d’un repas. Je voulais proposer des plats familiaux, décontractés. C’est cette cuisine qui me parle. Celle du terroir mise au goût du jour. »

Elle fait mouche. Le Gric ouvre à Orléans en septembre 2023 et rencontre immédiatement un grand succès.

En avril 2024, six mois après l’ouverture de son restaurant, elle reçoit le trophée Gault et Millau Cuisine des prairies et des pâturages de la région Centre-Val de Loire. « Même si
nous cuisinons pour nos clients et pas pour obtenir un prix, nous sommes heureux de cette belle reconnaissance de nos pairs. C’est fou que nous ayons accompli tout cela en si peu de temps. »

Revenir en haut de page