Olivier Bouzy

Il exporte jeanne d’arc depuis 35 ans


Son arrivée à Orléans est due… à Jeanne d’Arc ! « Mon directeur de thèse était directeur du centre Jeanne d’Arc, raconte Olivier Bouzy, responsable scientifique du centre Jeanne d’Arc. Orléans a donc été un concours de circonstance bien agréable : ça me changeait de Paris où il fallait courir pour échapper aux voitures ! »

Le centre Jeanne d’Arc d’Orléans est l’un des plus grands du monde. Il recense plus de 37 000 documents portant sur les XIVe et XVe siècles. « Il n’en existe pas d’autre de ce type dans le monde. Le centre est une vraie plaque tournante internationale. Des chercheurs, étudiants, professeurs, écrivains me demandent à venir ici ou me questionnent à distance. » La dernière en date ? Une professeure américaine en Virginie qui écrit un livre sur les représentations de Jeanne d’Arc.

Olivier Bouzy est régulièrement invité à participer à des conférences à l’étranger. Et à réaliser des missions plus inattendues : « J’ai été conseiller historique de Luc Besson pour son film Jeanne d’Arc. D’ailleurs, l’armure que portait Milla Jovovich est en dépôt au centre, à Orléans. »

Revenir en haut de page