Patricia Petibon

L’étoile de la musique


« C’est très touchant car c’est ici que j’ai appris la musique. C’est comme un clin d’œil de la vie, car sans ce lieu, je ne serais peut-être jamais devenue chanteuse lyrique. C’est une reconnaissance qui valorise ma carrière, celle des professeurs et de tous ceux qui travaillent dans l’ombre dont le rôle est primordial et grâce auxquels je fais ce métier. » C’est à quatre ans que la petite fille pousse, pour la première fois, la porte du conservatoire de Montargis, haut lieu de culture et d’éducation qui, depuis janvier 2020, porte son nom. « Ici se transmet ce qui est beau, vivant. La musique forme des citoyens qui partagent, qui vivent ensemble. Cet art, rassemblant les différences, permet une quête de sens, une quête d’existence. L’éducation et la biodiversité culturelle qui nous élèvent et la santé sont trois richesses capitales. »

Loirétaine, la soprano à la chevelure flamboyante l’a été jusqu’au lycée. « Montargis, la Venise du Gâtinais, est une très jolie ville qui a beaucoup de charme. J’y ai des souvenirs très forts. C’est la ville des lieux importants. Ma famille y vit et j’y suis encore très attachée », confie celle qui se produit sur toutes les scènes nationales et internationales accompagnée d’artistes de renom.

Couronnée de trois Victoires de la musique classique, en 1998 comme révélation puis, en 2001 et 2003, artiste lyrique de l’année, Patricia Petibon est faite Chevalière de la Légion d’honneur en janvier 2022. Et, ciel !, celle qui est née sous une bonne étoile a vu son nom donné à un astéroïde !

Revenir en haut de page