Paul-Olivier Claudepierre & David Matheron

Le doux avenir du vinaigrier martin pouret


« Nous reprenons là l’icône d’une ville. Nous nous sentons dépositaires d’une tradition. Et nous avons la responsabilité d’un nom. » Patronyme et patrimoine ne font qu’un ! Paul-Olivier Claudepierre ne cache rien des ambitions qui l’animent quant au devenir de la maison orléanaise Martin Pouret.
Avec son associé David Matheron, il est désormais l’héritier d’une lignée de six générations de vinaigriers. Dès 2018, le duo, né sur les bancs de l’Essec*, « fait ses courses » parmi les étagères de la Grande épicerie de Paris. Histoire de débusquer de « belles endormies ». L’estampille Martin Pouret figure parmi les dix marques fortes d’un solide passé et d’un avenir prometteur. « Séduits, nous contactons les dirigeants, dont Jean-François Martin qui n’était pas forcément vendeur. Il a fallu le convaincre. »

En septembre 2019, rachat conclu ! Les entrepreneurs se concentrent sur la pépite loirétaine. Vrai coup de cœur pour un département qu’ils ne connaissaient pas. « Orléans, capitale du vinaigre. Un art est en train de renaître. À nous de devenir les chouchous des Loirétains en étant sur toutes les tables, mais aussi de briller au-delà des frontières. Cela passe par notre présence dans des lieux de prestige, comme au Ritz où nous venons d’entrer. » Un chiffre d’affaires qui bondit (1,9 million d’euros en 2019 ; 4,6 millions d’euros en 2022), de nouveaux ateliers à Boigny-sur-Bionne à l’été 2024.

Oui, l’avenir du vinaigrier n’a jamais été aussi doux !

* école de commerce

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