Vincent Colombet

Son gagne-pain américain


En 2003, jeune diplômé, Vincent Colombet part tenter l’aventure aux États-Unis.
« C’était compliqué de trouver du travail en France et je connaissais quelqu’un à Chicago. » Direction l’Illinois donc où il devient traiteur à domicile parce que cette activité « ne nécessite pas un gros investissement de départ ».

Son fournisseur de pain ayant déposé le bilan, Vincent se lance dans la fabrication de son propre pain, à la française. « Je ne suis pas boulanger de métier. J’ai donc fait
une formation avec Christophe Maureille, alors installé à Saint-Jean-de-Braye. J’ai ouvert une première boulangerie qui a vite rencontré un certain succès. » Deux ans plus tard, Vincent ouvre un nouveau point de vente près du lycée français de Chicago où sont scolarisés les enfants de 400 familles. « La boutique était toujours pleine, ça a attiré les Américains qui se sont dits que si les Français y achetaient leur pain, c’est que ça devait être bon et authentique. »

Vincent vient d’ouvrir un cinquième magasin dans le sud de Chicago dans laquelle il joue à fond la carte de la French touch.

Aujourd’hui, Vincent Colombet emploie 70 personnes à Chicago. « Le développement de l’entreprise passera maintenant par le surgelé pour distribuer notre pain mais aussi nos viennoiseries au Texas et à Washington. Le monde de la boulangerie est en perpétuel mouvement. Je reviens d’ailleurs régulièrement dans le Loiret pour me ressourcer et mais aussi regarder ce qui s’y passe ! »

Revenir en haut de page