Collèges loirétains : l’heure de la rentrée approche !

29 août 2024

Dans quelques jours, les collégiens prépareront leurs cahiers, les professeurs boucleront leur cartable, les agents polyvalents du Département auront briqué leur établissement, le personnel administratif aura finalisé les inscriptions et les emplois du temps… Tout le monde est dans les starting-blocks pour le 2 septembre ! Comment chacun prépare la rentrée ?

Nous sommes allés au collège Jean-Mermoz à Gien

Anne-Marie Henry, sa principale, nous a ouvert les portes et présenté le personnel qui s’active pour accueillir au mieux élèves et professeurs une semaine plus tard : « Nous nettoyons les locaux de la tête aux pieds », s’amuse Corinne, agente polyvalente qui, depuis lundi 26 août, avec ses collègues s’occupent du ménage : nettoyage extérieur des vitres ; dépoussiérage des salles, bureaux, chaises, plinthes, livres et bibliothèques du CDI ; chasse aux araignées ; nettoyage des sols et des sanitaires… 
 

Sept agents du Département à Jean-Mermoz

Lors de cette semaine, Anne-Marie Henry, cheffe d’établissement, met la dernière touche aux emplois du temps, à l’accueil des nouveaux professeurs, aux documents à publier sur l’ENT, à l’ajustement des effectifs… et à la préparation de la venue du président Gaudet dans les locaux, lundi 2 septembre : « Même si les services du Département prévoit tout ce qu’il faut, je gère la communication auprès des professeurs, envisage des solutions de repli s’il pleut… De leur côté, les sept agents de la collectivité ont à cœur que le collège soit étincelant le jour de la rentrée ! »

Nous croisons Marie-Claude, dans les couloirs, avec son chariot rempli de balai, sceau, poubelle, torchons, lingettes pour le sol... Elle partage son temps entre le ménage des classes, de la salle des professeurs et la plonge en cuisine et la lingerie. Un peu plus loin, c’est Corinne qui nous explique qu’elle s’occupe du nettoyage d’une dizaine de salles. C’est elle qui a appris à ses collègues comment utiliser une balle de tennis : « si on frotte une balle de tennis sur les traces noires laissées par les tennis des élèves, on parvient très souvent à les effacer ! » Dans une autre salle de classe, Sabrina referme les stores après avoir fait les carreaux. 

Aujourd’hui, Nathalie, agente d’accueil, arpente l’établissement pour vérifier que les mallettes sécurité soient complètes. Celles-ci s’avèrent utiles en cas d’incident ou d’accident pour procurer les premiers soins à un élève ou à une personne. En parallèle, elle accueille les livreurs, et ce toute l’année ainsi que toute personne se présentant aux portes du collège
 

La restauration scolaire se prépare aussi !

C’est en 1996 que Chantal devient agente polyvalente du Département du collège Jean-Mermoz, faisant d’elle la plus ancienne des sept ! Pendant la semaine qui précède la rentrée, elle participe au ménage, gère les produits d’entretien et, dès jeudi, rejoindra la cuisine où elle officie comme aide de cuisine auprès d’Audrey, cheffe. Cette dernière, travaille à ce poste depuis trois ans. En ce moment, elle « prépare les commandes (18 % d’aliments biologiques), nettoie la cuisine, prévoit les prochains menus, pense à celui qu’elle préparera et servira aux professeurs lors de la pré-rentrée de vendredi 30 août. » Avec Chantal, elles cuisinent de 6 h 30 à 11 h 30. Elles servent, aux demi-pensionnaires, un menu entièrement végétarien une fois par semaine et en plus, une fois tous les quinze jours, le second choix de plat est aussi végétarien. Une centaine d’élèves dégustent des repas entièrement cuisinés sur place.

Dehors, nous entendons Pascal manier le taille-haie. « Dans ce collège, il y a beaucoup de verdure que je dois éclaircir pour la rentrée. Je tonds aussi. Je réceptionne les livraisons, sauf celles de la cuisine, je change les tableaux si nécessaire, je prépare les classes en m’assurant que tout fonctionne, je gère les entreprises extérieures qui interviennent. J’ai aussi commencé à remplacer les ampoules des lampadaires par des LED, j’ai déménagé des salles… Et toute l’année, si besoin, je rénove les classes, repeins les couloirs, suis appelé dès que quelque chose dysfonctionne. » 

Dans les 58 collèges publics et les 12 privés du Loiret, les agents polyvalents départementaux procèdent aux mêmes préparatifs avec la même envie d’offrir aux élèves les meilleures conditions d’études.
 

En chiffres

  • 31 543 : prévision du nombre de collégiens publics pour l’année 2024-2025
  • 560 : nombre d’agents départementaux affectés dans les collèges publics
  • 130 : nombre d’agents départementaux en restauration pour l’ensemble des sites
     

Édith Combe

Revenir en haut de page