Montargis inaugure sa marina

20 juin 2024

La ville de Montargis, soutenue par le Département du Loiret, se dote d'un nouveau port avec l'objectif de dynamiser le tourisme et l'économie fluviaux.

Port Saint-Roch Montargis

Une offre de plaisance améliorée. C'est la promesse du nouveau port qui vient d'être inauguré à Montargis. Le port Saint-Roch propose des conditions d’accueil des plaisanciers optimisées et un nombre d’anneaux d'amarrage élargi, garantissant ainsi l'augmentation de la fréquentation et la revitalisation de la voie d’eau et, par conséquent, de l’économie locale. La requalification du port Saint-Roch contribuera en effet au rayonnement de l‘agglomération montargoise, venant renforcer et dynamiser son attractivité, et développer le tourisme fluvial. Le canal a été ouvert afin de créer une marina, aménager des espaces urbains et créer des commerces.

Un équipement complémentaire

D’une capacité d’accueil d’une trentaine de bateaux, de petit et de moyen gabarit, le port Saint Roch vient compléter les capacités d’accueil du port Renée de France, le premier étant plutôt destiné à la navigation de plaisance itinérante, le second ayant une vocation plus économique avec la proximité des silos de la Coopérative agricole des producteurs du Gâtinais (Caproga), ce dernier étant plutôt destiné aux unités de plus grosse importance en stationnement de longue durée.

C’est également au port Saint Roch qu’on trouve la capitainerie qui gère la totalité des infrastructures portuaires situées sur la commune de Montargis : Saint-Roch ; Renée-de-France ; Quais Tabarly et du Pâtis. Un capitaine de port est présent 7 jours sur 7, pendant l’ensemble de la saison (7 mois par an). Les différents quais, dont certains sont encore en partie aménageables, accueillent les différentes clientèles, des séjours de courte durée aux plus longues escales, sans oublier les péniches promenades ou hôtels.

Le coût total du projet s’élève à 10 millions d'euros, financé à 50 % par le Département du Loiret.

Revenir en haut de page