Ouragan Kirk : le Loiret placé en vigilance orange pluie/inondation
L'ouragan Kirk arrive sur la France. Avec lui, des précipitations importantes et un risque d'inondation. (Mise à jour 11 octobre 16 h 30)
Les prévisions météorologiques ne sont pas au beau fixe pour cette semaine. L'ouragan Kirk se dirige en effet vers la France. Si sa trajectoire ne change pas, mercredi 9 et jeudi 10 octobre, une grande partie de la France, dont la région Centre-Val de Loire, sera exposée à des pluies abondantes et un fort coup de vent (100 km/h dans les terres).
11 octobre 2024 - 16 h 30
Les prévisions météorologiques ont de nouveau évolué avec 7 mm annoncés demain. Si ces prévisions sont correctes, cette quantité ne devrait pas avoir d’incidence sur les niveaux du canal.
Sur le canal, les stations de Nestin et Fay le pont sont revenues à son niveau normal.
Le bief de Donnery (entre Donnery et Fay) est géré par l’automate de l’écluse de Donnery. La baisse du Cens à Gué Morin et du bief de Pont aux Moines (entre Mardié et Donnery) est constante. Gué Morin est à 98,91 m, soit 32 cm au-dessus de son niveau normal.
Au regard du niveau extrêmement bas du bief de Combleux et de l’évolution des hauteurs d’eau sur les stations amont, la fermeture des 4 vantelles de fond de l’écluse de la Patache et la remise en fonctionnement normal de l’automate de Combleux ont été réalisées. Ces manœuvres n’entraîneront pas de hausse de niveau sur le Cens à Mardié, car les 4 vantelles de surface de la Patache suffiront à maintenir un niveau bas.
Les services départementaux restent mobilisés durant tout le week-end et effectueront les manœuvres nécessaires.
11 octobre 2024 - 11 h 15
La situation sur le canal au niveau de Mardié s'améliore. Le risque de surverse du canal sur la digue au niveau du château de la Perrière est écarté, le bief ayant baissé. La revanche (hauteur avant déversement) est maintenant d’une cinquantaine de cm. L’inspection de la digue n’a pas révélé de désordres.
L’éloignement des riverains a donc été levé, ainsi que la déviation de la route de Donnery à Mardié.
Le Cens a amorcé sa décrue et est repassé d’alerte à pré-alerte à 98,96 m NGF.
Le bief de Donnery (entre Donnery et Fay) a également amorcé une légère décrue et reste en vigilance.
La vidange préventive du bief de Combleux (entre Combleux et Mardié) a permis de maintenir le niveau de ce bief sous les niveaux de référence, afin d’améliorer l’évacuation du Cens en aval de l’écluse de Pont aux Moines (Mardié). Aucune fermeture n’est envisagée sur ce bief malgré le niveau bas tant que les stations amont restent hautes.
Sur le versant Seine, les agents ont entamé, cette nuit et de nouveau ce matin, les manœuvres de fermeture des vannes.
Sur les étangs, les inspections sont finies sur le versant Seine, sans situation préoccupante relevée, et en cours sur le versant Loire (où les niveaux d’eau relevés par les stations ne suscitent pas d’inquiétudes).
Les équipes du Département restent mobilisées et se relaient y compris sur le terrain.
11 octobre 2024 - 7 h 30
Le niveau du canal est resté à un niveau de plateau toute la nuit, la courbe commence doucement à s’infléchir (- 6 cm). La situation est encourageante, bien que la décrue soit très lente.
Pas de problème cette nuit au niveau de la digue de Mardié. Les niveaux de surverse ne sont plus inquiétants. Les agents du service Canaux et Environnement vont inspecter la digue ce matin : si l’état de celle-ci est satisfaisant (pas de désordre ou de fragilité constatée), l’autorisation de retour sera donnée aux habitants de Mardié qui ont été évacués hier soir. La déviation de la rue de Donnery mise en place hier soir par la direction des Infrastructures pourrait alors être levée.
10 octobre 2024 - 20 h
À Mardié, bien que la situation semble stabilisée, le risque de surverse du canal vers le Cens avec rupture de la digue est toujours présent. Aussi, une déviation routière sur la RD 709 entre Mardié et Donnery (route de Donnery) a été mise en place.

10 octobre 2024 - 18 h
Sur les 10 dernières heures, la pluviométrie est de 1 mm à Loury et à Ingrannes.
Météo-France prévoit 1 mm de pluie d’ici la fin de soirée et 4,9 mm demain matin.
Sur le versant Loire, à l’heure actuelle, les stations de Fay Nestin, Fay le Pont, Fay amont défluence et Donnery sont en vigilance.
Afin de soulager la montée des eaux sur la commune de Mardié, les réglages de l’automate de l’écluse de Donnery (bief de Donnery entre Fay Nestin et Donnery) ont été modifiés. Ceci a pour effet de rehausser temporairement le bief de Donnery (entre Fay Nestin et Donnery).
Le Cens à Ingrannes n’est plus en pré alerte. Il a baissé de 42 cm depuis son pic à 2 h ce matin.
À Fay-aux-Loges, le Cens est encore en pré-alerte mais il a baissé de 10 cm depuis son pic ce matin.
À Mardié Gué Morin, la station est toujours en alerte mais le niveau s’est stabilisé.
La Bionne a baissé de 90 cm depuis son pic à 1 h 30 au niveau de Loury. Elle est revenue à l’état de pré-alerte.
À Boigny-sur-Bionne, la station est en alerte. Le niveau semble se stabiliser.
La Crénolle est revenue à un niveau normal.
Sur le versant Seine, les ouvertures sont restées identiques à la nuit dernière, des ajustements auront lieu la nuit prochaine.
Les équipes du Département restent mobilisées et se relaient sur le terrain, y compris la nuit prochaine.
10 octobre 2024 - 14 h
La déviation PL de la RD 2157 depuis Ormes via RD955 direction Châteaudun a été levée.
10 octobre 2024 - 11 h 15
Le niveau d’eau sur le bief de Pont-aux-Moines entre Donnery et Mardié monte depuis cette nuit. Au niveau du château de la Perrière, il n’y a plus que 5 cm de marge avant une surverse vers le Cens. Un agent départemental est posté en surveillance sur la digue.
Les équipes de la mission Canal remontent actuellement l’automate de l’écluse de Donnery pour tenter de retenir l’eau et limiter les apports sur le bief de Pont-aux-Moines. Cette manœuvre entraînera une montée du niveau du canal sur les communes de Donnery et de Fay-aux-Loges.
10 octobre 2024 - 9 h
Le pic de crue du canal est passé à Fay-aux-Loges. Il se propage lentement vers l’aval (pic attendu à Mardié en fin de journée). La Bionne est en décrue à Loury mais continue de monter à Boigny-sur-Bionne, sans débordement majeur observé jusqu’à présent.
Situation suivie de près à Mardié (point de vigilance).
10 octobre 2024 - 7 h
Les agents d'exploitation du canal confirment qu’ils constatent sur le terrain un débordement à Gué Morin entre le canal et le Cens à Mardié.
Concernant la douzaine de routes départementales qui ont connu des débordements cette nuit dans les secteurs d'Orléans, Pithiviers et Montargis, tout est rentré dans l'ordre. Maintien d'une déviation PL depuis Ormes via RD955 direction Châteaudun.
À ce stade, pas d'incidence sur les circulations routières et les transports dont scolaires sur les routes départementales.
10 octobre 2024 - 6 h 45
Il est finalement tombé 44 mm de pluie à Loury et 26 mm à Ingrannes sur les 2 derniers jours.
Sur les 10 dernières heures, la pluviométrie est de 8,32 mm à Loury et 5,77 mm à Ingrannes.
Météo-France ne prévoit actuellement que 0,2 mm pour aujourd’hui, 0,2mm vendredi, 0 mm pour samedi et dimanche. La semaine prochaine, la pluie varie de 0 à 2,3 mm par jour.
À l’heure actuelle, les stations de Fay Nestin, Fay le Pont et Fay amont défluence sont en vigilance.
Les équipes départementales n'ont pas fait évoluer les ouvertures ou fermetures de vannes depuis hier soir sur le versant Loire.
Sur le versant Seine, les deux vannes du déversoir de la Folie à Châlette-sur-Loing ont été ouvertes dans la nuit. Le clapet de Sainte-Catherine à Pannes gère la crue normalement.
Une vanne de fond et deux vantelles ont été ouvertes à Machot sur la commune de Saint-Maurice-sur-Fessard, deux vannes à l’écluse du May sur la commune de Chevillon-sur-Huillard, une vantelle à l’écluse de Marchais Claire également sur la commune de Chevillon-sur-Huillard et deux vantelles à l’écluse de Chancy sur la commune de Presnoy.
Le Cens à Ingrannes a connu son pic à 2 h ce matin mais n’a baissé pour le moment que de 2 cm. Il est toujours en alerte et poursuit sa montée à Fay-aux-Loges. La station est en pré-alerte. Le niveau est monté de 10 cm sur les trois dernières heures. La station est actuellement à 6 cm de son niveau d’alerte. À Mardié Gué Morin, le niveau est à 4 cm du niveau de la première carte d’inondation. Le niveau est monté de 3 cm sur la dernière heure. Il y a un risque de débordement imminant sur cette commune. Il est cependant peu probable que l’aval soit impacté dans les mêmes proportions.
La Bionne a baissé de 17 cm depuis son pic à 1 h 30 au niveau de Loury. Elle est pour le moment toujours en hausse à Boigny-sur-Bionne. Les deux stations sont toujours en alerte.
La Crénolle a baissé de 54 cm depuis son pic à 23 h. Elle est passée de l’état d’alerte à l’état de pré alerte.
Les équipes du Département restent mobilisées et se relaient y compris sur le terrain.
10 octobre 2024 - 1 h 00
À la suite de débordement de fossés et de routes inondées, les agents des Routes ont posé, cette nuit, des panneaux de signalisation sur les chaussées concernées :
Orléans
- RD140 - Rebréchien : Pose de panneaux Route inondée
- RD2152 - Loury : Pose de panneaux Route inondée au niveau de Loury
- RD2157 : route inondée à Moisy (41) sur RD357 (prolongement de la RD2157) -> mise en place d’une déviation PL depuis Ormes via RD955 direction Châteaudun. VL gérés par une déviation locale.
- RD11 - Trainou : présence d’eau sur chaussée ayant causé un accident -> pose de panneaux Route inondée
- RD557 Giratoire "Volvo" Ormes : débordement du bassin de rétention sur chaussée -> Pose de panneaux Route inondée
- RD125 secteur "Les Chapelles", commune de Chevilly : débordement des fossés sur chaussée -> Pose de panneaux Route inondée
Pithiviers
- RD2152 Secteur nord Loury : présence d'eau sur chaussée -> Pose de panneaux Route inondée
- RD161 au niveau du château d’Amoy : débordement du fossé, eau sur chaussée -> Pose de panneaux Route inondée
- RD723 : Bouzonville-en-Beauce au niveau de la malterie : débordement de la mare, eau sur chaussée -> Pose de panneaux Route inondée
- RD311 - Tivernon : débordement de la mare, eau sur chaussée -> Pose de panneau Route inondée
Montargis
- RD32 Secteur Courtenay : débordement des fossés -> Pose de panneaux Route inondée
- RD963 Secteur Auvilliers : débordement des fossés -> Pose de panneaux Route inondée
- RD816 Entre Chantecoq et RD2060 débordement des fossés -> Pose de panneaux Route inondée
Sully
RAS
9 octobre 2024 - 23 h 50
Il est tombé à Loury 33,12 mm de pluie ces 10 dernières heures et 17,54 mm à Ingrannes sur la même période.
Météo-France prévoit encore 2 mm avant la fin des pluies vers 2 h du matin.
À l’heure actuelle, la Bionne est en situation d’alerte à Loury en hausse constante. Elle est également en alerte à Boigny-sur-Bionne avec un léger infléchissement de la courbe mais toujours à la hausse.
La Crénolle à Donnery est passée en alerte, son niveau continue d’augmenter mais la courbe commence à s’infléchir également.
Le Cens à Ingrannes est en alerte et toujours en hausse. Le Cens à Fay-aux-Loges est passé en vigilance et se trouve en hausse également, de même qu’à la station Gué Morin sur Mardié.
Sur le canal, les niveaux restent en-dessous des niveaux de vigilance mais ceux-ci sont en augmentation.
Un arbre a été signalé dans le Cens à son entrée dans le canal à Fay-aux-Loges, au Tournement. Il s’agit d’un sujet de 7 à 8 mètres de long pour 25 cm de diamètre que nos équipes ne peuvent pas retirer cette nuit. Ce travail ne pourra être fait qu’en plein jour pour des raisons de sécurité. Toutefois, il n’y a pas d’incidence sur le niveau ou le débit du Cens.
Cette nuit, les équipes du Département restent mobilisées et se relaient y compris sur le terrain.
9 octobre 2024 - 18 h 30
Il est tombé à Loury 21,67 mm de pluie ces 10 dernières heures. Les pluies semblent moindre à Ingrannes pour l’instant avec 11,63 mm enregistrés sur la même période.
Météo-France prévoit encore 27,2 mm jusqu’à 1 h du matin (dont plus de 20 mm entre 18 h 30 et 21 h).
À l’heure actuelle, la Bionne est en situation d’alerte à Loury et à Boigny. La Crénolle est en pré-alerte et son niveau continue d’augmenter.
Sur le canal, les niveaux restent en-dessous des niveaux de vigilance mais ceux-ci vont monter car les stations sur le Cens indiquent une montée en charge. À Ingrannes, la station reste en vigilance.
Nos équipes se relaieront sur le terrain, notamment pour s'assurer du bon fonctionnement des ouvrages clés, de 21h jusqu’au matin.
9 octobre 2024 - 14 h 30
Météo-France prévoit pour aujourd’hui 49 mm de pluviométrie.
Les pluies actuelles devraient s’intensifier à partir de 15-16 h avec un pic entre 17 h et 21 h voire 22 h. Le cumul de pluie entre 14 h et 1 h du matin serait de 40,5 mm.
À ce stade, la Bionne à Loury vient de passer en pré-alerte. Le Cens à Ingrannes est en vigilance mais son niveau semble monter moins vite que la Bionne. Les niveaux du canal sont toujours inférieurs à la normal et stables.
Actions réalisées et à venir :
Versant Seine
- Ce matin, les vannes suivantes ont été fermées : étang des Bois (Vieilles-Maisons-sur-Joudry), étang et écluse du Gué des Cens (Vieilles-Maisons-sur-Joudry), écluse du bief de partage (Coudroy) ;
- Les automates des clapets des écluses de la Folie (Châlette-sur-Loing) et de Sainte-Catherine (Pannes) ont été abaissés de 20 cm ;
- Maintien des patrouillages sur tout le versant et les étangs pour vérifier les ouvrages et nettoyer si besoin.
Versant Loire
- Les vannes de surface de l’écluse de la Patache à Combleux sont ouvertes, les 4 autres vannes seront ouvertes dans les prochaines heures ;
- Les vannes du déversoir de Combleux sont ouvertes en totalité ;
- Maintien des patrouillages sur tout le versant et les étangs pour vérifier les ouvrages et nettoyer si besoin ;
- Concernant l’écluse de Pont-aux-Moines à Mardié, le Département a engagé avec l’entreprise en charge des travaux plusieurs actions afin de regagner une partie de sa capacité d’évacuation.
9 octobre 2024 - 9 h 50
Il est tombé hier 4 mm de pluie sur 24 heures sur le territoire du canal d’Orléans.
Aujourd’hui, les prévisions se situent toujours dans une fourchette de 40 à 60 mm selon les modèles, se découpant schématiquement comme suit :
- Ce matin, les pluies vont se poursuivre pour atteindre un cumul de 10 mm ;
- Reprise des pluies en début d’après-midi avec une particulière intensité en fin d’après-midi (30 mm sur 6 heures).
La pluviométrie critique du canal est actuellement d’environ 48 mm.
Les niveaux d’eau sont stables actuellement et inférieurs à la normale du fait des manœuvres engagées depuis le début de semaine.
Principales actions engagées ce jour :
Versant Loire :
- Ouverture des 4 vannes de surface à la Patache à Combleux, les 4 autres seront probablement ouvertes cet après-midi ;
- Nettoyage de la confluence de la Bionne ;
- Positionnement d’un tracteur à Donnery en cas d’embâcle venant du Cens ;
- Patrouillage sur tout le versant.
Versant Seine :
- Patrouillage autour du bief de partage et des étangs ;
- Vérification des ouvrages jusqu’à la Folie à Châlette-sur-Loing.
8 octobre 2024 - 14 h 20
Le département du Loiret est placé en alerte de niveau orange Pluie-Inondation mercredi 9 octobre à partir de 10 h.
Situation actuelle :
Vigilance jaune pour le phénomène orages attendu mardi 8 octobre de 17 h à 22 h.
Évolution prévue :
Évolution de la situation vers une vigilance orange pluie-inondation mercredi 9 octobre à partir de 10 h.
Des pluies soutenues et durables tomberont sur un axe allant du sud des Pays de la Loire au bassin parisien. Les précipitations débuteront en milieu de nuit du mardi 8 au mercredi 9 octobre. Un renforcement de ces précipitations dans la journée du mercredi 9 octobre donneront des cumuls pouvant aller de 40 à 60 mm en 24 h. Ce phénomène pourrait également être accompagné de fortes rafales de vent.
8 octobre 2024 - 12 h
L’ensemble des modèles prévoit un cumul de pluie total entre 53 et 73 mm, avec de fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h.
Par conséquent, le Département procède à la fermeture des parcs et espaces naturels sensibles lui appartenant pour les mercredi 9 et jeudi 10 octobre :
- Parc du Puiseaux et du Vernisson à Villemandeur ;
- Parc de Trousse-Bois à Briare ;
- Parc du château de Sully-sur-Loire ;
- Parc de Limère à Ardon ;
- Étang du Gué des Cens à Vieilles Maisons-sur-Joudry ;
- Étang de la Noue Mazone à Coudroy et Châtenoy.
Par ailleurs, pour ces deux jours, le Département déconseille très fortement l’accès aux véloroutes du Loiret :
- La Loire à Vélo ;
- La Scandibérique, le long des canaux du Loing et de Briare ;
- Les sections ouvertes du canal d’Orléans.
7 octobre 2024
Les modèles météorologiques prévoient entre 40 mm et 65 mm de précipitations sur les deux jours alors que la pluviométrie critique* sur le canal d’Orléans était, dimanche 6 octobre, de 46 mm.
Dès à présent, la mission Canal du Département se mobilise et prend les mesures suivantes :
- Abaissement préventif de 60 cm du niveau du bief de Donnery et de 40 cm du niveau de ceux de Combleux et Vitry-aux-Loges ;
- Poursuite des abaissements préventifs engagés la semaine dernière sur les étangs de la Vallée (Combreux), des Bois (Vieilles-Maisons-sur-Joudry), d’Orléans (Vieilles-Maisons-sur-Joudry et Lorris) et de Torcy (Montereau) ;
- Mise en place de pompes au niveau du batardeau du chantier de l’écluse de Pont-aux-Moines ;
- Mise en astreinte de l’agence d’exploitation du canal pour la nuit de mercredi 9 au jeudi 10 octobre (la poursuite de l’astreinte sera évaluée jeudi).
Toutes les personnes ayant des bateaux amarrés en aval de nos ouvrages doivent impérativement les mettre en sécurité ou de s’assurer qu’ils le sont bien.
* quantité d’eau théorique pour faire déborder le canal