Portes ouvertes des ateliers des artistes et artisans du Loiret 2024 avec Michel Bougas, peintre trompe-l’œilliste

04 octobre 2024

Créées en 2006, les Portes ouvertes des ateliers d’artistes et artisans du Loiret sont bien ancrées dans le territoire et dans l’esprit des Loirétains fidèles à ce rendez-vous qui valorise tous les talents. Cette année, ce week-end de rencontres et d'échanges aura lieu les 12 et 13 octobre. Faites votre choix sur le site internet !

C’est le Département du Loiret qui a lancé l’idée : inventer un évènement pour que les créateurs loiretains rencontrent le public et que le public rencontre les créateurs. Les premiers pour communiquer sur leur travail, leurs recherches, leurs expériences. Les seconds pour admirer le travail des artistes et artisans d’art et partager leurs émotions. En 2006, c’est chose faite, les Portes ouvertes des ateliers des artistes du Loiret naissaient ! La Chambre de métiers et de l’artisanat apporte son soutien à l’évènement depuis 2017.

L’édition 2024 en chiffres

  • une centaine de lieux ouvrent leurs portes dans 61 communes rurales et urbaines
  • 138 créateurs vous reçoivent
  • 1 site internet les recense : loiret.fr/poaa-2024
     

Michel Bougas, artiste peintre, ouvre ses portes en avant-première !

Michel Bougas, artiste peintre, participe depuis de nombreuses années aux Portes ouvertes des ateliers d’artistes et artisans du Loiret. 

C’est la caverne d’Ali Baba. L’atelier de Michel Bougas regorge de toiles puisqu’il est peintre, mais aussi d’objets chinés à droite et à gauche et qu’il a peint. Ici, un Donald en plastique défraîchi, là, un coq en bois articulé, des pots en verre pleins de pinceaux fins « je les use rapidement », nous confie-t-il. Et en arrière-fond, une mélodie de jazz ! Voilà l’environnement dans lequel l’artiste est « heureux ! Je m’amuse »

Son chevalet est installé dans une petite pièce de la galerie. Dessus, une toile est en cours : initialement enduite, poncée, ré-enduite et re-poncée… afin que la matière de la toile ne distingue plus : « ma peinture s’inscrivant dans l’hyperréalisme, si je représente des ferrures, par exemple, il ne faut pas que l’on voit la trame de la toile : ça ne semblerait pas très réaliste ! » Après l’étape du lissage, il dessine au crayon avant d’attaquer l’huile. Posée à côté du chevalet, une étagère. Dedans, les objets qu’il représente : un pantin ; le livre Le Petit prince ; d’autres ouvrages pour enfants…

Un parcours de passionné

L’artiste débute sa carrière comme dessinateur d’architecture. Puis, pendant trois ans, il prend des cours auprès d’un professeur des Beaux-Arts. Ses sujets de prédilections à l’époque ? Les paysages et les natures mortes… jusqu’au jour où… lors d’un salon, il tombe sur un peintre spécialisé dans le trompe-l’œil : c’est alors une véritable révélation ! Depuis Michel Bougas a changé son pinceau d’épaule, se reconvertissant dans l'art du trompe-l’œil de chevalet pour lequel « il faut se rapprocher pour observer tous les détails contrairement aux muraux ou l’on se recule pour mieux les voir ! » 

Voilà maintenant quarante ans que le peintre sillonne la France. Il expose au Salon des artistes français à Paris, dans le Loiret : aux Artistes orléanais de Saint-Pierre-le-Puellier ; au domaine de la Trésorerie de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin ; au château de Saint-Jean-le-Blanc… ou ailleurs comme La Rochelle, Nantes, Chartres… Et l’été, il s’installe à Marennes-Hiers-Brouage dans sa galerie.

Parfois, Michel Bougas reçoit des commandes. Il y a eu ce jeune couple qui allait se marier. Ils s’étaient rencontrés aux scouts… alors, ils lui ont confié leurs foulards de scout pour qu’il réalise son œuvre. Ou les amis d’un homme qui a baigné toute sa vie dans le rugby, qui pour son soixantième anniversaire, lui ont offert un tableau représentant son maillot de joueur, son short et ses chaussures, le tout installé dans un vestiaire. 
 

Michel Bougas : tout l'inspire !

« L'inspiration me vient à partir d’un objet que je trouve ou de l’actualité. Le mariage pour tous m’a beaucoup inspiré, les clowns aussi, j’en ai représenté beaucoup ainsi que les sous-vêtements… Je manie aussi l’humour : par exemple, une fois, j’ai peint une chaussette avec de l’argent qui en sortait que j’avais appelé Niche fiscale… le plus drôle : l’acheteur était un inspecteur des impôts ! J’aime aussi les expressions, comme pour ce tableau Bonnet blanc, blanc bonnet. Parfois, c’est d'abord le titre qui s’impose. Il y avait très longtemps que je pensais aux vanités… mais je ne disposais pas de crâne… j’ai réussi à en avoir un par l’intermédiaire d’un professeur qui le tenait d’un médecin ! Ensuite, j’organise une mise en scène avec de vrais objets, puis, je commence. »

Comment voir le travail de Michel Bougas ? Il vous invite à pousser la porte de sa galerie lors des Portes ouvertes des ateliers des artistes et artisans du Loiret les 12 et 13 octobre 2024 de 14 heures à 19 heures... et les autres jours, appelez-le pour prendre rendez-vous !

Édith Combe

Coordonnés

Michel Bougas • Atelier 69 • 69, rue d'Illiers • Orléans • 06 67 74 07 87 • michelbougas.com • courriel : michel.bougas69@gmail.com

En dehors des Portes ouvertes des ateliers des artistes et des artisans du Loiret, l'artiste vous accueille à la même adresse... mais il vaut mieux prendre rendez-vous par téléphone.

Grâce aux Portes ouvertes des ateliers des artistes et artisans du Loiret, de nouveaux visiteurs viennent à notre rencontre et osent pousser la porte. C'est une belle manifestation !
Michel Bougas
Peintre trompe-l'œilliste

Revenir en haut de page