Pour le Loirétain Nicolas Vanier, c’est le monde à l’envers !

16 octobre 2024

Nicolas Vannier est l’un des ambassadeurs du Loiret 2023 en faisant rayonner le Loiret hors de ses frontières par ses voyages et ses œuvres. Personnalité (re)connue du territoire, lui qui y vit, il s’engage, depuis de nombreuses années, en faveur du respect de la nature. Son dernier film, C’est le monde à l’envers, sort dans toutes les salles le 16 octobre !

C’est le monde à l’envers, voici le pitch : c’est la crise, tout s’arrête : plus d’eau, plus d’électricité, plus de réseau… Stanislas, homme d’affaire parisien, perd tout y compris sa fortune. Lui qui déteste la campagne est contraint de se réfugier, avec sa femme et son fils, dans l’une des exploitations agricoles qu’il a acquise dans un but spéculatif. À son arrivée, il se retrouve face à Patrick et sa famille, des agriculteurs qui y travaillent et ont la ferme intention d’y rester… Dans cette atmosphère chaotique où tout est inversé, les deux familles, que tout oppose, parviendront-elles à cohabiter pour survivre et peut-être reconstruire ensemble un monde nouveau ?

Nicolas Vanier a imaginé cette histoire car il considère que « nous ne pouvons pas continuer à vivre ainsi en dépensant en huit mois les ressources de la terre met un an à régénérer ! Si nous ne changeons pas, nous courons à la catastrophe. Je suis très inquiet ! Je ne suis pas le seul, je pense que tout le monde a cette peur. »
 

Il y a urgence

Michaël Youn, Éric Elmosnino, François Berléand, Valérie Bonneton, Barbara Schulz, Yannick Noah, Maïra Schmitt sont au casting de cette comédie dramatique ! « Tous se sont engagés de façon enthousiaste et spontanée ! J’avais le plus de doute pour Yannick Noah car je savais qu’il avait déjà refusé de tourner dans certains films. Mais il a été touché par le message. Il m’a donc fait un beau cadeau en acceptant ma proposition ! » 

Le message de Nicolas Vanier ? L’homme en veut toujours plus : il consomme encore et encore et aujourd’hui, il y a urgence à essayer de vivre autrement, à s’entraider et à trouver des solutions pour un monde meilleur ! L’écrivain aventurier, amoureux du grand nord, et cinéaste défend, dans ses œuvres, l’écologie, la nature, le monde rural, souvent méconnu et pourtant décrié. « Et, je prône la sobriété que j’applique lors de mes tournages. »

Adapté du roman éponyme du réalisateur, le scénario est « parfaitement crédible » nous indique-t-il. Cependant, la deuxième partie est plus joyeuse et optimiste. Elle « porte autant à réfléchir qu’à sourire ». 
 

 

 

 

 

 

Pour lire le portrait de Nicolas Vanier et celui des autres ambassadeurs loirétains et écouter les podcasts de certains, c’est ici 

Édith Combe

Partager sur vos réseaux :