Samedi 25 janvier : l’orchestre symphonique du Loiret en finale de la Star’ac !
Samedi 25 janvier, l’Orchestre symphonique du Loiret était sur TF1 lors de la finale de la Star’ac. Les musiciens étaient également présents lors des première et deuxième demi-finale, félicité par Nikos Aliagas. Une belle mise en avant des talents du Loiret.
« Créé en 2001, l’Orchestre symphonique du Loiret (OSL) ambitionne de faire découvrir à différents publics un répertoire varié, explique Emmanuelle Huet, sa présidente et violoniste. Il s’adapte à toutes les situations en étant à géométrie variable : de la formation symphonique, jusqu’à cinquante musiciens, à des ensembles beaucoup plus réduits, comme des duos, trios… pour musique de chambre. Il se produit dans des territoires ruraux comme sur la scène de l’Unesco !
Nous avons été labelisé par le Département du Loiret en 2016. Labélisé aussi par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle pour une création artistique qui rassemblait musique baroque, hip hop et skate board. Nous portons le nom du Loiret avec beaucoup de noblesse et de conviction où que nous allons : à l’Opéra-Comique, en 2022, au Festival de Chambord, dans les communes loirétaines, au Concours international des voix lyriques d’Afrique (avec Women of Africa), à l’Unesco, en 2023, au festival de Ternay près de Lyon… En décembre, nous avons donné un concert à Montargis en l’honneur de William Sheller. On connaît ses chansons populaires mais on ignore souvent les œuvres classiques qu’il a composées. »
L’orchestre participe également à de nombreux projets, notamment dans les quartiers prioritaires et en direction des enfants placés par la justice. Son souhait ? Être proche du public sur le territoire loirétain : du village rural à la métropole orléanaise. Par exemple, il a créé le festival Les eaux bleues à Tavers, il donne des concerts du nouvel an, des concerts lyriques… La formation participe à des animations scolaires, au Projet musical à dimension sociale et éducative (Proms), à des stages d’orchestre pour les élèves des écoles de musique et des conservatoires du Loiret avec la création de l’Orchestre symphonique des jeunes du Loiret (OSJL)...
L’orchestre interprète aussi bien le répertoire symphonique que de la comédie musicale ou de la chanson populaire. Il rayonne en France, sur le territoire loirétain et sur vos écrans !
La télévision, une vitrine pour l’orchestre
« Et depuis quelques années, nous avons créé une formation dédiée OSL Télévisions spécialement dédiée. Par exemple, en octobre, nous avons pris part à une émission en hommage à Aznavour sur France rélévision. Nous accompagnons aussi les chanteurs dans de grands shows en prime time pour TF1 présentés par Nikos Aliagas (La chanson de l’année, La chanson challenge, La chanson secrète, La chanson Secrète : le live). On nous a vu dernièrement lors des première et deuxième demi-finales et samedi 25 janvier nous étions à la finale de la Star’ac ! Peut-être avez-vous assisté à ce moment magique où les musiciens de l’Orchestre symphonique du Loiret, plongés dans l’ombre, entouraient Ebony, qualifiée pour la tournée Star’ac chantant L’hymne à l’amour. »
Un beau moment d’émotion !
L’orchestre a besoin de vous !
« Curieux, généreux, notre orchestre est ouvert aux projets atypiques qui nous promettent de belles rencontres. Nous sommes persuadés que les communes rurales ont droit à la culture au même titre que les urbaines, c’est pourquoi nous jouons souvent dans les villages. Ainsi, nous croyons en une culture différente que nous portons avec beaucoup de conviction et de bonheur. Mais pour mener à bien tous nos projets, et nous en avons beaucoup pour 2025, et nous aider à être présent partout, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez nous faire un don ou vous investir en tant que bénévole pour trouver des mécènes. Merci ! »
Édith Combe