Tout savoir sur le Tour du Loiret cyclisme 2025
Avec la présentation officielle ce 1er avril du Tour du Loiret cyclisme 2025, voici les détails de la symbolique 45e édition des 16, 17 et 18 mai 2025.
Et de 45 ! Clin d’oeil à son code postal, l’édition 2025 du Tour du Loiret cyclisme, des 16, 17 et 18 mai prochains, sonne son retour en grande pompe après une annulation pour indisponibilité des gendarmes l’année dernière. Cette fois-ci, l’épreuve se court sur quatre étapes à travers 443 km et 45 communes loirétaines, bien évidemment. « Idéal pour découvrir ou redécouvrir les richesses de notre territoire », renchérit à la présentation officielle de la course ce 1er avril, Marc Gaudet, le président du Département du Loiret. Ses élus attribuent 35 000 de subvention au Tour du Loiret cyclisme au nom de leur politique en faveur du sport et 33 ans de partenariat tout de même !
Le Tour du Loiret cyclisme, c’est quoi ?
La course par étapes départementale se dispute pour la première fois en 1953 et compte, pour la Fédération française de cyclisme, parmi son calendrier national. Il arrive après l’exigence de celui du Protour, avec le Tour de France, d’Italie ou d’Espagne, puis l’international ennobli entre autres par le Paris-Roubaix. Les 120 coureurs du Tour du Loiret cyclisme représentent ainsi l’élite amateurs, mais pas de France seulement. Des équipes étrangères, suisse, belge, néerlandaise, luxembourgeoise, et la nationale d’Algérie, se joignent au peloton.
Rdv le 24 mai pour découvrir la véloroute du canal d'OrléansLes hommes forts du Tour du Loiret cyclisme 2025
Le parrain de cette 45ème édition n’est autre que Laurent Jalabert. S’il commente aujourd’hui le Tour de France, il le doit très certainement à son expertise. L’ancien coureur professionnel de 1989 à 2002 n’a remporté pas moins de 138 victoires, non exhaustivement le Tour d’Espagne, le Paris-Nice, mondiaux de contre-la-montre sur route, le Tour de Lombardie, quatrième du Tour de France et d’Italie… Il a tenu la première place mondiale de 1995 à 1997, puis en 1999.
Le local de l’épreuve : Louis Hardouin du club le Guidon Châlettois de Nationale 1. En 2024, il a remporté six course dont le Paris-Châlette-Vierzon ou le Grand Prix du Luart, et se classe quatrième meilleur amateur français.