Christophe Malavoy

Le bonheur est dans la nature


Voilà bientôt quarante ans que Christophe Malavoy a acquis cette propriété dans le Gâtinais. « Un havre de paix pour échapper à une vie parisienne trop pesante. » Avant, il y séjournait à temps partiel, aujourd’hui, et depuis sept ans, il y vit à demeure. Entouré de chèvres, poules, canards, ponette… il s’épanouit. C’est dans cet environnement, « qui remet au cœur de la vraie vie », que l’acteur a élevé ses trois enfants. Dans cette nature, il aime se promener sur les bords de Loire et le long de l’affluent du Loing, le Betz, qui coule près de chez lui. Bois, forêts, champs, vergers, potager, fleurs… « Je vis dans un cadre bucolique qui m’apaise. Je suis également sensible au lever et au coucher du soleil qui m’inspirent. Je me passionne pour l’œnologie, alors je me balade chez les vignerons. Il faut retrouver le sens de la proximité, au plus près des producteurs. »

L’homme, aux mille vies, est écrivain, il a notamment publié deux volumes sur Céline « afin de porter un autre regard sur cet auteur majeur du XXe siècle, loin de ses pamphlets antisémites ! »

Comédien, il incarne, par exemple, le père de Nathalie, dans La délicatesse. Il n’a pas hésité à adapter La légende du Saint Buveur, une nouvelle de Joseph Roth, à la mettre en scène, la produire et la jouer, chanter a cappella et s’accompagner d’un bugle.

Multifacette, il claironne de sa voix chaude : « Je me suis beaucoup investi pour cette pièce. » Infatigable, il se lance un nouveau défi : un spectacle musical « en hommage à la poésie et aux poètes. Je reprendrai des chansons françaises, très connues, accompagné de Roland Romanelli* ! »

*musicien, compositeur et arrangeur qui a collaboré avec Barbara, Jean-Jacques Goldman, Vladimir Cosma…

Revenir en haut de page