Jean-Pierre Danel

Met tout le monde d’accord(s)


Pour le guitariste et producteur Jean-Pierre Danel, tout commence en 1979 quand il entend une chanson des Shadows, Shadoogie. « Je suis tombé par terre tellement j’ai trouvé ça génial. » Il s’achète une guitare et reproduit des morceaux à l’oreille.

Il progresse vite, très vite même, tant et si bien que l’arrangeur de Starmania l’appelle : il a besoin d’un guitariste. « Je fais une séance d’enregistrement avec les merveilleux musiciens de Michel Berger. Puis, tout s’accélère. Je joue avec Francis Cabrel, France Gall, Johnny Hallyday, Michel Sardou, Laurent Voulzy… »

Le jeune homme monte sa boîte de production et rachète un gros catalogue d’artistes. « En comptant les compilations, j’ai sorti plus de 3 800 disques. »

En parallèle, Jean-Pierre Danel sort ses propres albums à l’étranger et, finalement, en France. En 2006, son album français Guitar Connection se classe numéro 1 du Top 50. Il est l’album de guitare instrumentale le plus vendu de l’histoire du disque en France.

« Au total, j’ai vendu 450 000 disques. Sur la totalité de mes albums, seize ont été classés soit disque d’or, soit disque de platine. Et, récemment, j’ai sorti un titre pour les clubs qui s’est classé dans le Top 40. Jamais un titre de guitare instrumental n’était entré dans ce classement. »

Pourtant, « les disques d’or, c’est très bien, mais la vraie vie est ailleurs. » Dans le Loiret, en l’occurrence, où Jean-Pierre Danel achète une maison perdue au milieu d’hectares de nature, avec un étang et des animaux pour échapper au stress parisien. « Le Loiret permet d’être proche de tout de manière très authentique puisqu’ici, c’est la vraie campagne. Et les fraises y ont un goût de fraises ! »

Revenir en haut de page