Julien Joubert

Les mots en musique


Né à Orléans dans une famille de musiciens, Julien Joubert ne s’est jamais vraiment posé la question de son orientation professionnelle : « La musique, c’était comme une évidence. Je n’ai pas aimé le fait de devoir travailler à l’école, pour moi, ça devait venir tout seul. Quitte à se donner de la peine, autant que ça me procure du plaisir. Donc la musique. Je pensais être violoncelliste. Mais, vers 20 ans, je me suis aperçu que quelque chose me manquait. En jouant du violoncelle, je ressentais un plaisir intellectuel mais pas physique. J’étais atteint d’une sorte de frigidité instrumentale que je n’éprouvais pas quand je composais de la musique. J’étais alors vivant. »

Julien Joubert commence à mettre des textes en musique. « Quand un texte me touche, j’entends des notes. Ma manière de le partager, et d’exprimer mon émotion, c’est de le mettre en musique. Ça me nourrit, ça permet également aux gens d’accéder à de grands textes et d’en avoir une lecture sensible. Pour moi, le monde de l’intelligence, de la beauté doit absolument être accessible, quel qu’en soit le support. »

Dumas, Péguy, Pouchkine, Ronsard, Verlaine, Yournecar… Au total, Julien Joubert a créé des centaines d’œuvres musicales et pas moins de 80 opéras pour enfants
montés partout dans des conservatoires, collèges, écoles, maîtrises (dont celle de Radio France). Plus de 1 000 représentations en France et des œuvres traduites en anglais, espagnol, italien, grec… Et ce n’est pas fini ! « J’ai toujours l’impression que l’œuvre à venir sera mon chef d’œuvre ! »

Revenir en haut de page