Laetitia Bernard

Le sport et le loiret chevillés au corps


Journaliste et sportive, Lætitia Bernard officie à France Inter en s’appuyant sur ses deux compétences. En 2019, on l’a entendue suivre, en tandem, une partie des étapes du Tour de France.

Aujourd’hui, elle présente Regards croisés, émission dans laquelle elle interviewe des gens, un commissaire-priseur, un homme d’affaires, une écrivaine… en leur demandant, entre autres, de lui décrire des choses. Car, oui, la jeune quadra est non-voyante. « J’ai atteint une maturité professionnelle qui me permet de jouer, mais uniquement si cela est nécessaire, avec mon handicap, qui existe. J’apporte une touche différente. » Lætitia Bernard est née à Gien. Lorsqu’elle a deux ans, ses parents, professeurs d’EPS, obtiennent leur mutation pour Toulouse. Là, un centre spécialisé développant des techniques pédagogiques de pointe pour non-voyants l’accompagne. Ensuite, elle étudie à Strasbourg et à Paris avant de rejoindre, pour un remplacement d’abord, la maison ronde.

La jeune femme n’en oublie pas pour autant le Loiret : « Pendant les vacances d’été, je venais à Montargis où mes grands-parents habitaient. Ma grand-mère m’emmenait au club équestre du Chesnoy à Amilly. Pendant les championnats de France, un guide de ce centre m’a accompagnée. Aujourd’hui, je rends toujours visite à mes cousines, oncles et tantes loirétains. Pour moi, le Loiret a l’odeur des fraises, des cerises, du miel et le goût des asperges. Et je connais des coins merveilleux pour faire du footing ! » Lætitia Bernard est aussi championne de France en saut d’obstacles handisport.

Un parcours sans faute !

Revenir en haut de page