Lancelot Guyot

Réinventer la visite des châteaux


Lancelot Guyot grandit au château de La Ferté-Saint-Aubin acheté par ses parents en 1987. Avec ses frères et sœurs, il apprend la restauration et l’entretien des vieilles pierres. En 2014, alors que son père souhaite vendre, Lancelot Guyot lui demande de le laisser tester des choses. Et le jeune homme s’« éclate ». Il rachète la bâtisse et crée l’entreprise Tous au château. « Cela me paraissait plus simple de gérer plusieurs châteaux pour mutualiser les postes. » Aussi, en 2015, il rachète le château de Saint-Brisson-sur-Loire, puis un autre en Normandie en 2016. En 2020, deux autres sites en Bourgogne entrent dans son giron. Au total, il gère huit châteaux en France.

Lancelot s’aperçoit vite qu’aujourd’hui, un château ne suffit plus pour attirer des visiteurs. « On raconte une histoire mais ça n’est plus déclencheur de visites.
On observe un changement de mentalité dans les habitudes de consommation. On est à l’ère du loisir, les gens ont envie de vivre des expériences, de se créer des souvenirs.
Et c’est ainsi que l’on peut faire revenir les gens plusieurs fois par an. »

Depuis 20 ans, la famille Guyot organise Noël au château. « Mes parents étaient des précurseurs. » Lancelot développe de nouveaux concepts de visite scénarisée : Meurtres au château, Pâques au château, le parcours des poisons, le parcours féérique en nocturne, les escapes games, des visites hantées pour la Toussaint… Il organise également depuis sept ans, en lien avec Stars Europe, Cocorico électro, une véritable fête électro à la française.

« Je suis un passionné avant tout. Les pierres me font vibrer. Je me sens chez moi ici, là où j’ai grandi. Nous possédons les plus beaux châteaux du monde, il faut faire vivre leur histoire sans la dénaturer. Il y a de très jolies choses qui se passent aussi de ce côté-ci de la Sologne ! »

Revenir en haut de page