Laurent Coignard

Un grand cœurpour les chœurs éternels !


Il aime. M comme mécène et mélomane. Oui, Laurent Coignard aime à partager sa passion. Par le plus grand des hasards, le marchand d’art parisien, installé dans l’ombre de l’Arc de Triomphe, s’égare un beau soir à Chambon-la-Forêt. Il ne résiste pas au charme de Notre-Dame-de-Boiscommun, « une église du XIIIe siècle bénéficiant d’une acoustique d’exception ». Le Loirétain d’adoption, passionné d’opéra et de musique classique, organise là un premier concert gratuit, en 2012. Le public répond d’emblée à l’invitation.

Laurent Coignard offre l’excellence, avec la complicité de cantatrices de renom international. Mais aussi des plus grands chefs, comme Andréi Feher, et des interprètes, instrumentistes et choristes issus des orchestres du Palais Garnier ou du Chœur de Radio France. Un niveau des plus élevés et des préjugés qui tombent. « On communie tous avec la belle musique. » À travers un répertoire des plus larges qui s’autorise, par exemple, des clins d’œil au cinéma. Les accents de Star Wars ou Titanic rivalisent parfois librement avec les œuvres de Bizet, Gounod et Puccini ! L’ancien ministre de la Culture, Jacques Toubon, figure parmi les habitués, comme le comédien Gérard Jugnot. Lors de l’édition 2018, ils avaient été rejoints par les actrices Nathalie Baye et Laura Smet.

Victimes de leur succès, les Chœurs éternels ont migré. Depuis 2020, le concert résonne sous chapiteau, à Boynes. Avec, toujours, pour philosophie d’être ouvert gracieusement au plus grand nombre. Chapeau bas !

Revenir en haut de page